Le Sénégal est un pays vraiment atypique où des produits sont vendus sans contrôle préalable. En effet, le lait bébé lactalis disponible sur le marché sénégalais se vent librement dans les supermarchés alors qu’il est interdit dans plusieurs pays. Pourtant, note le quotidien DakarTimes, la France vient de suspendre la commercialisation et les exportations de plusieurs laits pour bébé fabriqués par le groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS).
Le Maroc fait partie des pays concernés par ce retrait massif de produits infantiles, responsables de cas de salmonellose chez plusieurs nourrissons.
Pourquoi donc les autorités sénégalaises laissent la commercialisation de ces produits dans les pharmacies et supermarchés ?
La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, responsables de fièvres typhique ou para-typhique (maladies à déclaration obligatoire), de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires. La plupart des personnes infectées par des bactéries du genre Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l’infection.
Senegal7.com