Mardi, la communauté musulmane mouride du Sénégal a perdu son Khalife Général Serigne Sidy Moukhtar Mbacké.
Conformément à l’ordre de succession établi, c’est Serigne Mountakha Mbacké qui a été désigné pour devenir le nouveau Khalife.
Serigne Mountakha Mbacké est le fils de Mouhamadou Bassirou Mbacké Ibn Khadim Rassoul dont il assurait le khalifat depuis 2007 à la dispartion de son aîné Serigne Moustapha Bassirou Mbacké.
Le nouveau Khalife est décrit comme étant un homme d’une grande dimension spirituelle. Pour preuve, il était souvent en retrait spirituel et a toujours par devers lui des feuillets de coran, d’après « Direct info », lu par senegal7.com.
Serigne Mountakha Mbacké est connu pour son respect et son sens élevé du « ndiguëul » qui se traduit par une exécution méticuleuse des instructions reçues dans une totale soumission.
Le marabout dispose de champs à Darou Salam où il s’adonne au travail de la terre. C’est lui qui achevé la construction d’une mosquée à Darou Minam et qui sert de trait d’union entre les Hizbout-Tarqiyyah et le reste de la confrérie.
C’est aussi, en partie, grâce à lui que Serigne Sidy Moukhtar a fermé les cimetières situés à l’Est de la grande mosquée et ouvert ceux de Bakhiya.
Malgré son nouveau rang de Khalife, Serigne Mountakha Mbacké n’a rien perdu de son humilité.
« Je vous prends comme témoins, je m’engage à multiplier mes œuvres pour la réussite de cette mission. » déclare-t-il avant d’ajouter « je m’y dévouerai corps et âme. »
Senegal7