S’il ne dépendait que de Daouda Faye Vava, chaque candidat à la prochaine élection présidentielle déboursera 100 millions de franc Cfa comme caution pour y participer.
Essayant de justifier sa proposition, l’ancien ministre des Sports sous Abdoulaye Wade, interrogé par la Rfm sur le sujet, rit sous cap avant de déclarer ceci: «Etre président de la république d’un pays comme le Sénégal est cas même une question de très, très, très importante». Toujours à l’en croire, «Cet argent là va (…) je pense que le peuple et le Sénégal pour prétendre au pouvoir prendre ça en charge et gérer les intérêts de tout le monde». «Je pense cas même qu’il faut avoir au moins un répondant de 100 millions. Je pense sincèrement comme ça ce n’est pas pour décourager qui que ce soit», clarifiera-t-il sa proposition.
A la question de notre confrère, «Vous n’êtes pas candidat? Vava répondra avec des éclats de rires, « Pour l’instant non ! ». Mais s’empressera-t-il de préciser, « S’il y a un bon candidat je le soutiendrai, Si j’arrive à trouver accord avec un bon candidat qui accepte certaines de mes conditions, dont la plus importante est la réforme de l’institution judiciaire. Pour moi c’est une priorité alors on peut discuter des petites choses. Et si personne ne me demande de le soutenir eh bien, bon, je reste dans mon coin et le jour je ferais ce que j’ai à faire ».