lonase bet

Production arachidière et chiffres avancés : Ce qui n’a pas été dit par le Quotidien

0

Après des investigations rondement menées par senego au niveau du ministère de l’Agriculture, votre site est en mesure de dire que les chiffres avancés dans l’article du Quotidien repris par senego avec le titre “Le Gouvernement a menti sur la production arachidière…”, ont été le fruit d’une analyse partielle des résultats de la filière.
Le gap constaté entre les chiffres annoncés pour la prodcution nationale(1 million 200 mille tonnes) et les chiffres avancés dans l’article s’expliquerait par plusieurs facteurs.
L’autoconsommation, les réserves personnelles, les semences subventionnées par l’Etat, les stocks d’exportateurs non encore commercialisés et les graines en attente de commercialisation (la campagne n’étant pas encore terminée) ne sont pas prises en compte dans le décompte de l’article sus mentionné.
Or, ces facteurs constituent un total de plus 600 mille tonnes. Ce qui se confirme le chiffre d’un million 200 mille tonnes. Note source au ministère de préciser que résumer la production nationale aux quantités de graines collectées par les huiliers, c’est totalement méconnaître la filière arachidière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.