Depuis quelques mois, on ne parle plus, dans les cercles politiques, que de la prochaine élection présidentielle prévue en 2019.
Ce sera une énième occasion pour les sénégalais soit d’élire un nouveau président de la République, issu de l’opposition ou confirmer l’actuel occupant du palais Macky Sall à son poste.
Cependant, M. Mamour Cissé, leader du PSD/Jant Bi et ancien ministre d’Etat, semble dresser le profil de celui qui doit présider aux destinées des sénégalais pour les 5 prochaines années.
« Je pense sincèrement que notre pays a un fort besoin de reprise en main. L’autorité de l’Etat doit être rétablie dans tous les domaines. L’incivisme ambiant risque de donner demain des milices privées parce que le « je-m’en-foutisme » se sera ancré dans notre société. », avertit M. Cissé.
Au vu de tous les écarts de comportement et de l’indiscipline ambiante dans la société sénégalaise, le leader du PSD/Jant Bi pense qu’il y a « une urgence à rétablir l’ordre et la discipline dans notre pays » et pour ce faire le Sénégal a besoin d’un « despote éclairé », propos rapportés par « Le Témoin », lus par senegal7.com.
Qu’est ce qu’il faut entendre par « despote éclairé »?
Mamour Cissé répond en ces termes: « En parlant de despote éclairé, j’exprimais une détresse mais bien évidemment je ne voulais pas dire qu’il nous faut un tyran. Exercer et faire admettre l’autorité de l’Etat sont des tâches qui peuvent être accomplies sans restriction des libertés et verser dans la tyrannie. Il faut que l’Etat se fasse respecter et si c’est le cas, la discipline et le civisme règnent.Du naufrage du Joola aux bousculades meurtrières au Stade Demba Diop, en passant par une multitude de catastrophes, restées dans les mémoires…le constat affligé est le même, il n’y a jamais de coupables! »
Senegal7