Rihanna, de son nom entier Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988 à Saint Michael, est une chanteuse, parolière, actrice, designer et mannequin barbadienne.
Rihanna compte au total huit albums studios et deux albums de remixes. Son premier album, Music of the Sun (2005), est orienté dancehall, reggae et pop, et son deuxième album, A Girl like Me (2006), est plus influencé par le RnB. Son troisième album, Good Girl Gone Bad (2007), se hisse aux sommets des palmarès de nombreux pays. Rihanna fait paraître Rated R (2009), plus rock et plus sombre que les albums précédents. Loud (2010) marque une période eurodance. En 2011, elle fait paraître Talk That Talk, plus urbain. Son septième album, Unapologetic (2012), parvient à se hisser à la première position des ventes aux États-Unis, ce qui n’était pas encore arrivé. En 2016 sort Anti, qui se classe en première position dans plusieurs pays.
The Recording Industry Association of America (RIAA) a annoncé que Rihanna était l’artiste qui rassemblait le plus de certifications or et platine pour ses singles. En plus de ce record, la chanteuse devient aussi la première artiste au monde à franchir le cap de 100 millions de ventes numériques aux États-Unis. Depuis le début de sa carrière en 2005, Rihanna est devenue officiellement l’artiste solo ayant vendus le plus de disques au monde, avec des ventes mondiales, certifiées à 213,2 millions de singles et d’albums; elle dépasse ainsi la légende du Rock and roll Elvis Presley. Elle dénombre également 251 millions de téléchargement et sonnerie ce qui en fait l’artiste la plus vendue en numérique de tous les temps. En 2016, elle est la première artiste à détrôner les Beatles en portant à 60 semaines le temps total passé en tête du classement américain avec ses chansons.
Rihanna reçoit de nombreux prix et distinctions, notamment sa nomination en tant que l’une des personnes les plus influentes au monde par le magazine Time en 2012. Selon le magazine Forbes, réputé pour ses classements (celui des personnes les plus riches au monde, par exemple), Rihanna est la quatrième personnalité, dans l’industrie du spectacle, la plus puissante au monde, en 20124. En 2012, elle est élue par Billboard « meilleure artiste pop » des deux dernières décennies en seulement sept ans de carrière. Sa fortune est estimée à 100 millions de dollars en 20136. elle dépasse les 12 milliards de vues sur YouTube. Elle a aussi été élue la 15e meilleure artiste de tous les temps selon Billboard en 2013 à l’occasion du 55e anniversaire du classement. En 2015, elle atteint la 13e place de ce classement 8.
Senegal7.com