L’avion du président de la République française a vu son aile droit endommagé à Saint-Louis à cause d’une manœuvre de positionnement.
Emmanuel Macron et son homologue Sénégalais, Macky Sall sont rentrés de Saint Louis à bord de l’avion présidentiel sénégalais, La Pointe Sarène, d’après « Sud Quotidien », lu par senegal7.com.
Pour expliquer le problème, le Dg des aéroports du Sénégal (ADS), Pape Mael Diop s’est exprimé en ces termes:
« Ce qui s’est passé aujourd’hui (samedi 03 février, Ndlr) à 10h 57, c’est que le pilote du Falcon de l’avion présidentiel français a demandé à se déplacer pour éviter le vent assez fort qui pourrait le gêner lors de sa mise à route.
Malheureusement, lors de la manœuvre pour faire face au vent du nord, l’empennage horizontal du Falcon français a éraflé le bout de l’aile droite de l’Airbus 319 en stationnement sur le parking. Fort heureusement, ceci n’a pas empêché l’Airbus 319 du Sénégal de décoller pour Dakar avec à son bord les présidents sénégalais et français. Le Falcon qui a subi les dégâts matériels est resté sur le parking ».
En résumé, « C’est le copilote qui était en train de guider » le pilote car n’ayant pas voulu utiliser de placeur, « c’est leur responsabilité » révèle le Dg sur les ondes de la Rfm.
Senegal7