Gréve de trois jours avec centralisation des urgences, le Sames déçu après leur rencontre avec le gouvernement
Le syndicat autonome des médecins du Sénégal reste formel après leur rencontre avec les techniciens des ministères des finances, de la santé, de l’enseignement supérieur, de la fonction publique et le Haut Conseil du Dialogue social (HCDS).
Ils ont débattu sur le projet de modification du décret sur les heures supplémentaires, l’indemnité de spécialisation médicale et le statut du praticien hospitalier.
« Sur le premier point, les préoccupations du SAMES n’ont pas été tenues en compte car l’obstacle sur l’indice n’a pas été levé et la proposition du MEF est une aberration. Sur le deuxième point, les explications fournies par la partie gouvernementale n’ont pas été convaincantes car le SAMES considère qu’il y a un manque de volonté du gouvernement de dépasser ce problème. Sur le troisième point, le gouvernement a avoué qu’il n’a pas avancé sur le dossier depuis 2016 », lit-on dans un communiqué.
Les syndicalistes sont d’avis que l e gouvernement n’a aucune volonté de mettre en application les accords qu’il avait signés. « Et la délégation du SAMES a tenu à rappeler à la partie gouvernementale que l’heure n’est plus aux promesses et que d’ici le 20 février, si les accords ne sont pas matérialisés, il va mettre en exécution le plan de lutte à savoir la centralisation des urgences », disent-ils.
Senegal7.com