lonase bet

Vols en série de «Laadum», vaches et chèvres: La bande opérait entre Mbour et Dakar

0

En quelques jours, une soixantaine de moutons « laadum », une quinzaine de vaches et une quinzaine de béliers ont été volés à Mbour. La bande a été démantelée. Deux membres sont en fuite.

La bande qui terrifiait les éleveurs de bétail de race, dit ‘laadum’ a été arrêtée par la brigade de gendarmerie de Mbour. Selon Enquête lu par Senegal7, cinq personnes ont été déférées à Thiès, hier vers les coups de 13h. En effet, le soir du 26 au 27 janvier, les malfrats, âgés entre 19 et 20 ans, ont volé 22 béliers de race appartenant à un certain Ousmane, éleveur de ‘laadum’. Ce vol a marqué les esprits car l’éleveur est un handicapé moteur qui se déplace difficilement. Outre ce cas, 6 autres vols ont été signalés dans un laps de temps très court. Ainsi, une soixantaine de laadum, une quinzaine de vaches, ainsi qu’une quinzaine de béliers ont été volés. Les plaintes se sont amoncelées sur la table du Commandant de Brigade.

Ce 2 février, une vendeuse de lait caillé qui rentrait chez elle a aperçu deux jeunes de son quartier dans un taxi où bêlaient des chèvres. Arrivée chez elle, elle s’est rendu compte que ses dix chèvres ont été emportées. Elle a alors fait le rapprochement avec ses deux voisins qui transportaient les chèvres dans un taxi. C’est ainsi qu’elle a déposé une plainte. Et les deux personnes qu’elle a vues ont été interpellées. Par la suite, trois bergers, le taximan et le receleur ont été arrêtés et déférés à Thiès.

Mais avant cela, les malfrats sont revenus sur leur modus operandi. Très bien renseignés et très organisés, un membre de la bande procédait au repérage pendant le jour. La nuit tombée, c’est toute la bande qui faisait une descente musclée. A l’aide de coupe-coupe, machettes, haches, un fusil de calibre 12, ils volaient le bétail ciblé. Après leur méfait, et avec l’aide d’un taximan de leur âge, ils acheminaient le bétail à Gandigal. Puis sur Dakar où leur receleur âgé de 48 ans, avec qui ils sont tout le temps en contact, attendait à la Seras. Quand il s’agissait de transporter des vaches, c’est le receleur lui-même qui venait avec un camion récupérer le butin. D’ailleurs, ce dernier a été aussi arrêté par les éléments de la gendarmerie de Mbour, avec dans ses poches la somme de 1 235 000 francs CFA et un billet de 50 euros.

Au cours d’une virée, la bande avait amputé la main d’un vigile. Les voleurs renseignent que les ‘laadum’ volés n’étaient jamais acheminés à la Seras. Pour semer la vigilance des gendarmes en faction sur la route nationale, les malfrats empruntaient les pistes pour contourner et éviter les contrôles. Deux membres de la bande restent introuvables pour le moment. L’enquête se poursuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.