Depuis le début de l’affaire de la caisse d’avance de la Mairie de Dakar, le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye ne cesse d’essuyer des critiques de la part de l’opposition, des avocats de la défense et des partisans de Khalifa Ababacar Sall.
Lors de son dernier réquisitoire, il a tenté tant bien que mal à se dédouaner avant de lancer des piques à l’encontre des défenseurs du maire de Dakar et de ses co-prévenus.
« Je n’ai pas dit que Khalifa Sall est un bandit. J’ai dit qu’au niveau de la caisse, il manque 1,8 milliards de FCFA et qu’il doit payer. Il doit être condamné. Je le crois et je le dis. Je ne déteste personne », a-t-il déclaré, propos rapportés par « Direct Info », lus par senegal7.com.
Toutefois, il n’a pas manqué de mettre à nu le manque de cohérence des avocats de Khalifa qui l’ont accusé tout au long du procès d’avoir été partial et qui lui demandent en même temps d’être compatissant à l’endroit de leur client.
Quant à sa présence au tribunal, le procureur Serigne Bassirou s’explique en ces termes :
« Pour ma part, il m’était plus facile de rester dans mon bureau et envoyer un substitut. Mais, j’ai préféré venir pour vous dire que « maa ko waxoon waxaat » (je l’avais dit, je le répète) ».
Senegal7