C1-C3, ce qui va changer

0

L’UEFA a confirmé le changement de format de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Il s’agit de quelques petites retouches.

Toujours plus pour le « Big Four »

Comme prévu, les quatre grands championnats (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie) auront désormais quatre représentants automatiquement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. Pas de risque d’élimination en barrage d’Hoffenheim, comme cette saison, ou de Villareal ou la Roma, comme la saison passée. Pas de changement en revanche pour le 5e (la France), ce qui ne va pas manquer d’accentuer les inégalités entre ces championnats. D’autant qu’il faudrait désormais un miracle pour la Ligue 1 rattrape la Serie A. Après avoir fait jeu égal entre 2015-16 et 2016-17, les clubs français font moins bien que leurs homologues italiens cette saison, pour le moment (9.333 points contre 14.166). Virtuellement, la France (54.248) est beaucoup plus loin de l’Italie (73.082) que de son plus proche poursuivant, la Russie (52.382).

Pour la Ligue 1, c’est un peu mieux

Les clubs français auraient sans doute aimé avoir trois représentants directement qualifiés pour la phase de poule de la C1. Mais au moins, le troisième de Ligue 1 n’a plus aucun risque de croiser un gros poisson anglais ou italien, comme ce fut le cas cette année pour Nice, sorti par le Napoli. Les adversaires seront russes, ukrainiens, portugais ou encore néerlandais, et donc nettement plus abordables, sur le papier.

La cinquième place, c’est important

Le duel entre Lyon et le CSKA Moscou, en huitièmes de finale de Ligue Europa, vaudra son pesant d’or. La cinquième place au classement UEFA procure en effet deux avantages non négligeables. Premièrement, elle permet d’envoyer deux clubs directement en phase de poules de Ligue Europa, contre un seul jusqu’ici. Pour la France, ce serait le quatrième de Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France. Deuxièmement, si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la Ligue des champions pour la saison suivante, c’est le troisième de la 5e nation UEFA qui est directement qualifié par la C1, sans passer par les tours préliminaires. En d’autres termes, si l’Atlético Madrid (2e de Liga) remporte le trophée en mai prochain, le troisième de Ligue 1 (l’OM, Monaco ou l’OL, sauf accident) ira directement en C1. Si c’est Arsenal (6e de Premier League), et que les Gunners ne terminent pas dans le Top 4 de leur championnat, les Anglais auront cinq représentants en C1, comme cette saison.

De nouveaux horaires

Là aussi, c’est une mesure qui avait déjà été annoncée. Désormais, les matches de Ligue des champions ne commenceront plus à 20h45. Il y aura deux affiches par soir à 18h55, et le reste des rencontres à 21h. Les mêmes horaires, légèrement différents de ceux de cette saison (19h et 21h05), seront appliqués en Ligue Europa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.