Momar Ndiongue : « La non-structuration de l’Apr peut être très dangereuse pour le président de la République »

0

Le journaliste et analyste politique Momar Ndiongue explique les remous qui secouent actuellement la mouvance présidentielle par le manque de structuration de l’Alliance pour la République. Selon Momar Ndiongue, le chef de l’État s’est très tôt reposé exclusivement sur la coalition Benno Bokk Yaakar. Et pour lui, même si l’Apr a continué à se massifier, cela s’est fait de manière désorganisée, avec notamment des transhumants.

« J’ai toujours pensé que l’Apr continue à trainer une tare congénitale : c’est l’absence de structuration. Le président Macky Sall, ayant été apporté au pouvoir par une large coalition en 2012, (ce fut d’abord Macky 2012 puis Bby), a toujours cru qu’il pouvait se reposer essentiellement sur sa coalition et, quelque part, il n’a pas jugé utile de structurer et d’organiser son parti. Il a toujours pensé que tant que Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) allait exister, il peut dormir tranquillement même si, cela ne l’a pas empêché de massifier son parti en prenant des transhumants. Mais, il s’était plus reposé jusque-là sur Bby et cela s’est fait au détriment de l’Apr qui sert à gagner en massification parce que c’est un parti présidentiel et il y a beaucoup de gens qui le rejoignent », explique Momar Ndiongue.

Cependant, Momar Ndiongue croit que malgré cette massification, l’Alliance pour la République traîne des difficultés dues à l’absence de structuration. C’est pourquoi, analyse-t-il, on observe des expressions d’ambitions personnelles alors que l’enjeu devrait être de s’unir derrière Macky Sall pour un second mandat. « Mais, cette massification s’est faite en défaveur de ce parti présidentiel parce que plus, il enregistre l’adhésion de nouveaux membres, plus il traîne des limites de sa non-structuration. Cette situation peut être très dangereuse pour le président de la République parce qu’au moment où tous devaient s’unir derrière sa candidature, certains des responsables de son parti se projettent déjà dans l’après Macky Sall. Derrière donc la présidentielle qui se profile, il y a une bataille qui se projette déjà sur l’après Macky Sall ».

metrodakar avec senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.