Méambly fait le grand déballage sur l’affaire Siesson « Je suis attristé et affligé »

0

« L’autopsie a montré que tous les organes de Brice sont présents  »

Il est apparu plus qu’incisif devant la presse nationale et internationale, hier lundi 12 mars 2018, lors de sa conférence presse, au siège du quotidien « L’Intelligent d’Abidjan », à Cocody-Angré. Après les accusations portées contre sa personne, suite au décès accidentel du jeune Yehi Brice Siesson, fin février 2018, le député de Facobly, Evariste Méambly, a fait le grand déballage. Invité de la rédaction du journal d’Alafé Wakili, il a également porté des accusations contre ceux qui l’accusent de meurtre. De ces actions en faveur de la réconciliation nationale à l’affaire Brice Siesson, en passant par les prochaines sénatoriales, l’actuel président du Conseil régional du Guémon a fait le grand déballage.

Sur le cas du jeune tué dans un véhicule de son cortège, le Parlementaire a, d’entrée, exprimé sa compassion, avant de dire qu’il n’est pas un assassin. « Je suis attristé et affligé par le décès du jeune Yehi Brice Siesson. C’est une vie humaine, c’est un jeune frère, un fils, originaire de mon village et de ma région, qui a été accidentellement arraché à l’affection des siens auxquels je présente mes sincères condoléances. Lorsque ce malheureux accident est arrivé, je vous assure que ma seule et unique préoccupation était de tout mettre en œuvre pour lui sauver la vie. Je ne suis pas un assassin comme veulent le faire croire une certaine presse et certaines personnes sur les réseaux sociaux, à dessein », a déclaré Evariste Méambly, non sans ajouter qu’il n’est pas un politicien « abonné à la voie détournée, malsaine ou mystique ».

« L’autopsie a été faite à la demande de la famille, le jeudi dernier, en présence du procureur de la République, du père de Brice, du chirurgien, de la Police criminelle, des responsables des deux Chu, de deux médecins légistes, des photographes de la police, de mon représentant… Tous les organes du jeune sont présents, contrairement à ce que veulent faire croire mes détracteurs», a révélé le président du groupe parlementaire « Agir pour le peuple ».
Prise en charge des soins. À l’en croire, depuis qu’il a su que le sergent-chef de la Marine nationale, Kpao Parfait, a tiré sur Brice Siesson, il a pris tous les frais d’hospitalisation de la victime en charge jusqu’au décès du jeune. Mais le député a tenu à préciser qu’il ne savait pas que Brice Siesson et son ami étaient montés à bord du véhicule de la sécurité de son cortège. Mieux, selon Méambly et ses collaborateurs, dont les noms ont été cités dans l’affaire, « la détonation » aurait eu lieu non loin de l’ancienne résidence de Laurent Gbagbo, à Cocody-ambassades, et non à son domicile comme l’ont dit certaines personnes. « Je tiens à préciser que dès la survenue de l’incident, c’est mon équipe qui a conduit le blessé successivement aux Centres hospitaliers de Cocody, de Treichville et à la polyclinique Farah. Où la somme de 1 500 000 F Cfa a été déboursée comme caution, afin que le jeune Brice soit opéré et mis sous surveillance médicale constante.

Ceci, du jeudi 22 février au lundi 26 février 2018, date à laquelle il a malheureusement rendu l’âme. D’ailleurs, toutes ces informations peuvent être vérifiées auprès de ces Centres hospitaliers de référence. Avant son décès, j’ai échangé plusieurs fois avec lui pour comprendre pourquoi il était monté à bord du cortège sans en avoir l’autorisation. Il m’a dit : « tonton pardon ». Il ne m’a jamais expliqué les motifs. Je tiens à préciser que dès le jour de l’incident, j’ai informé l’oncle du jeune Brice Siesson, en la personne de M. Sodié Mesmin, résidant à Tieny Siably, afin que ce dernier en informe, à son tour, la famille», a-t-il précisé, informant que le présumé meurtrier a été interpellé par la Police criminelle.

Plainte le premier jour de l’affaire. Etant entendu que son équipe a manqué de vigilance, et que la victime et son ami se sont infiltrés dans son cortège, selon lui, le président de la région du Guemon a fait savoir que ce même jour de l’incident, il a porté plainte contre ceux-ci, à la Brigade de gendarmerie de Cocody.

Pour avoir le cœur net sur l’inscription du jeune homme à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm), dont il dit avoir assuré les frais de scolarité pendant deux ans, Méambly a dit qu’en réponse de son courrier, la Direction de cette école a fait savoir que Siesson n’y était pas inscrit. « À tous ceux qui détiendraient des preuves dans cette affaire, le bureau du procureur de la République est ouvert à tous et également celui du Directeur général de la Police criminelle, afin d’aller faire leur déposition pour la manifestation de la vérité. Pour l’heure, le meurtrier est écroué à la Police criminelle», a annoncé Méambly.

Sur la question de la réconciliation nationale, le député de Facobly a rappelé les actions qu’il a posées depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui.L4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.