Le Sénégal, 109e pays le plus heureux au monde et 12e en Afrique
Aujourd’hui, jeudi 20 Mars 2018, c’est la journée mondiale du bonheur. Selon l’édition 2018 du World hapiness report La Finlande a été élue « pays le plus heureux au monde » sur 156 pays selon le niveau d’épanouissement de ses habitants.
Le classement est établi en fonction de six facteurs: produit intérieur brut par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.
Il reste tout de même troublant, à l’observation du classement, de trouver dans le peloton de tête des pays en proie au chaos, comme la Libye ou la Somalie, et à la traîne, des pays comme le Botswana, le Rwanda ou même la Tanzanie, dont on vante régulièrement la bonne gouvernance.
La francophonie est aussi magnifiée aujourd’hui. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques…
Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.