Le centre de recherche Timbuktu institute a subi une attaque. L’annonce a été faite par son directeur, Pr Bakary Sambe. Dans une note parvenue à Seneweb, ce dernier donne l’information en précisant que du matériel et des documents ont été emportés.
« L’Institut est connu pour ses différents travaux sur les questions de radicalisation et l’extrémisme violent dans les pays du Sahel. Timbuktu Institute a récemment publié un rapport sur : « Terrorisme et justice pénale », mais aussi une étude sur les « stratégies salafistes sur Internet » », rappelle Pr Sambe dans sa note.
Le directeur de Timbuktu ajoute que « le site Internet de l’institut avait déjà fait l’objet d’attaques informatiques en 2016 » et informe que « la gendarmerie a été alertée et ses éléments sont attendus sur les lieux d’un moment à l’autre, nous informe un chercheur de l’Institut ».
L’attaque survient au moment où le directeur de Timbuktu Institute prend part à la 5e Conférence de l’Organisation des gendarmeries africaines sur les stratégies de luttes contre le terrorisme en Afrique. La rencontre, qui se tient au King Fahd Palace, est présidée par Macky Sall.