Il répond du nom de Saliou Ndiaye alias Baye Zale, l’un des co-prévenus de imam Alioune Badara Ndao. Pressé de questions ce jeudi par le juge Samba Kane, l’homme a fait état de son désire de se rendre en Syrie et en Afghanistan pour avoir une expérience de la pratique de la charia.
Se rendre en Syrie et en Afghanistan pour avoir une expérience de la charia, la loi islamique. Tel était le désire de Saliou Ndiaye si l’on croit à l’homme.
Poursuivi pour acte de terrorisme, association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, complicité de financement du terrorisme et blanchiment de capitaux, l’homme botte en touche.
« Je ne suis pas terroriste, je ne fais pas, je ne le conseille pas » a déclaré le co-prévenu devant le barre de la chambre chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar.
Après avoir reconnu d’avoir voulu rejoindre l’Afghanistan et la Syrie, S. Ndiaye précise d’être dissuadé par imam Ndao sur les conséquences d’une telle entreprise.
Birama THIOR