Le président français Emmanuel Macron se rend lundi à Washington pour rencontre son homologue américain Donald Trump. La toute deuxième poignée de main se fera donc neuf mois après celle du défilé du 14 juillet en haut de la Tour Eiffel. L’objectif est de « dépasser les contingences de l’actualité immédiate, d’élargir la focale pour regarder l’ensemble de l’histoire des relations entre les deux pays qui n’ont jamais été en guerre » souligne-t-on à l’Elysée.
Donald Trump va recevoir lundi le président français Emmanuel Macron. Une visite fatidique qui survient neuf mois après la rencontre des deux chefs d’Etats à l’Elysée le 14 juillet lors du défilé.
Vidéo rétrospective des deux chefs d’Etat le 14 juillet dernier
Au cours de ces trois jours de visite, les deux présidents vont prononcer un discours mercredi au Congrès avant d’échanger avec des étudiants.
Emmanuel Macron va offrir à Donald Trump un jeune chêne à planter dans les jardins de la Maison Blanche #AFP https://t.co/PQ1EQ89IN3
— Sébastien Blanc (@sebastienblanc) 20 avril 2018
A l’heure actuelle, les deux Etats sont en désaccords sur quelques sujets, en l’occurrence ; le climat, l’Iran et le commerce. A en croire l’entourage d’Emmanuel Macron, ces questions « ne sont pas au centre du déplacement de leur dirigeant. Mais il est à noter qu’elles « seront certes abordés ».
Pour rappel, cette visite du président Macron survient 40 ans après celle de Giscard d’Estaing et s’inscrit dans une logique de mettre « en avant les points de convergence, notamment la lutte contre la corruption ».
Birama THIOR