lonase bet

Gouvernement-G6 : Après le bâton, la carotte

0

Dans le cadre des accords signés avec les syndicats les plus représentatifs (G6), le gouvernement s’engage à revoir les sanctions prises contre les enseignants grévistes.

«Le Premier ministre a pris l’engagement de travailler en rapport avec le ministre de l’Éducation et celui du Budget pour que nous puissions aller vers l’apurement de ces ponctions (sur les salaires) qui ont été opérées, annonce Saourou Sène, le secrétaire général du Saems, membre du G6, au sortir de la rencontre d’hier avec Mahammad Dionne. En plus, le gouvernement a pris la décision d’effacer les sanctions de 2016 dans les dossiers des collègues concernés.»

En revanche, le G6 n’a pu obtenir le rapprochement des dates de relèvement de l’indemnité de logement fixé en trois temps (octobre pour 15 mille, janvier 2019 pour 10 mille et janvier 2020 pour 10 mille). «Nous avons essayé de les rapprocher (les échéancier), a signalé le syndicaliste. Mais, il se trouve que le gouvernement doit passer par une loi de finances rectificative pour que le premier échéancier soit respecté et l’Assemblé nationale devra se réunir à partir d’octobre en une cession unique pour voter la loi de finances rectificative.»

Toutefois, le secrétaire général du Saems juge «pertinent le protocole d’accord du 30 avril 2018». «Nous partagerons le document avec tous les enseignants du Sénégal», a promis Saourou Sène.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.