Qui gagnera la Coupe du monde ? Un algorithme a prédit le classement des 32 nations

1

C’est définitivement LE sujet du moment. A J-26, la Coupe du Monde 2018 est dans toutes les bouches et tous les esprits. Et il semblerait que tout le monde ait décidé de surfer sur la tendance à sa manière. La banque suisse UBS a utilisé ses programmes informatiques de prédiction économique pour deviner cette fois le résultat du Mondial du 14 juin au 15 juillet. Alors… Votre pronostique avant de découvrir le leur ?

Les analystes ont donc saisi le classement des équipes et la difficulté de chacune d’entre elles à se qualifier ou non pour les différentes étapes. Le facteur chance n’a pas non plus été laissé de côté puisque les spécialistes d’UBS l’ont bien pris en compte. Au total, la banque a réalisé pas moins de 10 000 simulations… Soit 10 000 Coupes du monde virtuelles !

En définitif, le résultat final n’est pas très original. En première position, l’algorithme donne gagnante l’Allemagne avec 24% de chance. Viennent ensuite le Brésil avec 20% puis l’Espagne qui serait alors perdante en demi-finale avec 16.1%. La première surprise du classement arrive au pied du podium avec l’Angleterre qui se trouve juste devant la France ! Un choix étrange au vue des spéculations des bookmakers qui donnent d’habitude davantage gagnante l’Hexagone plutôt que Angleterre. A en croire UBS, le Sénégal termine 21e du classement donc ne devrait pas sortir de sa poule et ce sont la Colombie et la Pologne qui poursuivraient la compétition.

Une aberration saute pourtant aux yeux. L’algorithme d’UBS a réussi a placer en douzième position l’Italie… Une étrange décision étant donné que la Squadra Azzurra n’a pas été qualifiée pour le Mondial 2018…

Ce type de classement est-il finalement fiable ?

Il semblerait que les statistiques donnent quelque peu raison à la banque suisse. Car en 2006, UBS avait eu tout bon et avait prédit correctement la victoire de l’Italie. Cependant, des retournements comme la raclée qu’avait pris le Brésil à domicile face à l’Allemagne (7 buts à 1) en 2014 n’ont pas été prédit. Alors utile d’user d’un algorithme pour prédire un résultat sportif ? Peut-être mieux vaut-il laisser faire le jeu…
Qui gagnera la Coupe du monde ? Un algorithme a prédit le classement des 32 nations
Source : France Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.