Devenu une pièce maitresse de l’équipe nationale, Idrissa Gana Gueye veut déjà aller plus loin à la prochaine coupe du monde en Russie que la génération de 2002. Le patron du milieu de terrain des lions est en fin prêt pour le décollage.
Formé au Club Diambars à Saly, Idrissa Gana Gueye découvre pour la première fois la coupe du monde au même titre que ces coéquipiers tels que Sadio Mané et Cie. Déjà, le milieu de terrain d’Everton a l’ambition de battre le record de son mentor Aliou Cissé, qui était allé jusqu’en quart de final en 2002. « On veut faire mieux que la génération de 2002 » a t-il déclaré selon LA CLOCHE.
Idrissa Gana est l’un des joueurs les plus titularisés depuis son arrivée à la sélection en 2011. Cela s’explique par ses belles performances réalisées et l’importance de son jeu dans l’équipe de Cissé. Apres deux coupes d’Afrique à la sélection, Gana s’est imposé comme le patron de l’équipe nationale et fait confiance à ces coéquipiers « on a de bons joueurs dans tous les domaines. De la défense à l’attaque en passant par le milieu, on a les hommes qu’il faut » martèle t-il.
Le coéquipier de Kara Mbodj se rappelle avoir suivi en 2002 la messe du football à la télévision et admirait le jeu des lions à l’époque : «j’aimais beaucoup la façon de jeu d’Aliou Cissé, qui incarnait la rigueur. Il y’a Salif Diao et Khalilou Fadiga. Ils sont tous des milieux de terrain et à un moment, ils ont tous constitué un repère pour moi, ils étaient mes idoles. Quant à El Hadji Diouf, c’était la star de l’équipe ».
Pour rappel, les lions de la Téranga ont reçu hier au palais de la République le drapeau national des mains du chef de l’Etat. L e Président Sall, les a galvanisé et a chanté en chœur l’hymne national avec eux.
Abdou Khadre Mboup