Didier Deschamps était particulièrement attendu en conférence de presse pour parler de… Zinedine Zidane et de son départ du Real Madrid. Car forcément, la nouvelle liberté de Zizou en fait un successeur possible de DD.
Didier Deschamps s’en doutait, la nouvelle du départ de Zinedine Zidane du Real Madrid allait rythmer sa conférence de presse prévue un peu après 17 heures aujourd’hui. Mais pour un homme qui a dû répondre durant 3 ans sur le sujet Benzema au gré de l’actualité n’allait pas être effrayé par des questions sur une possible pression quant à son avenir à la tête de l’équipe de France. D’abord, il a tenu à commenté le choix surprenant de Zizou, révélé plus tôt dans la journée.
« C’est sa décision, je la respecte. Connaissant très bien Zizou, il a dû longuement réfléchir et s’il l’a prise, c’est parce qu’il est convaincu que c’est la meilleure pour lui. En regardant ce qu’il a réalisé sur 3 ans, c’est fantastique pour lui, pour son club. Je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants. Je peux comprendre qu’il prenne cette décision-là. Je le répète, s’il l’a prise, c’est qu’il est convaincu que c’est la meilleure pour lui. » Et forcément, la question a été posée : se sent-il mis sous pression sachant que l’ombre d’un Zidane libre de tout contrat rôde ?
« Zidane sera à un moment sélectionneur »
Dans un premier éclat de rire, Deschamps a écarté l’idée de pression, avant d’ajouter : « vous savez comment je fonctionne. Moi aujourd’hui je suis là en immersion avec mon groupe. Toute mon énergie est focalisée sur la Coupe du Monde. Il y aura un après Coupe du Monde, valable pour moi et les joueurs. Vous me croyez ou pas, mais je ne me pose pas la question. Je reste concentré et focalisé sur les objectifs ». Deschamps est lié avec la Fédération française de football jusqu’en 2020 et n’est donc, a priori, pas sujet à un départ post-Mondial. Cependant, il sait bien que tout peut arriver.
Ne serait-il alors pas content de passer les clés de l’équipe de France à Zidane ? « Ah je n’ai pas les clés déjà. Ce n’est pas moi, c’est mon président », a-t-il répondu. « Je ne sais pas ce qu’il (Zidane, ndlr) a décidé. Je pense que pour le moment il a envie de profiter du repos et de sa famille et de ses proches. Après comme je l’ai déjà dit, il sera à un moment sélectionneur. Quand, je ne peux pas le dire. Mais ça me semble logique. Ca arrivera quand ça arrivera. » Comme ZZ, DD peut, qui sait, espérer gagner le Mondial avec les Bleus avant de partir au sommet à son tour…
footmercato.net