Le gardien des buts des pharaons, Mohamed El Shenawy, n’a pas accepté son prix honorifique d’ »homme du match » à la fin de la rencontre vendredi contre l’Uruguay pour raison confessionnelle et éthique.
Si sa désignation d’« Homme du Match » contre l’Uruguay lui a certainement procuré une grande source de satisfaction, il n’en a pas été de même au moment de se voir décerner un prix certes honorifique, mais lui posant un vrai problème éthique.
Mohamed El Shenawy, 29 ans, le remarquable gardien de but des Pharaons, aura assurément marqué les esprits en ce début de Mondial, dans les coulisses du stade bien plus que sur la pelouse de ses exploits.
Immortalisé par l’objectif scrutateur des caméras, l’instant où le premier joueur musulman à être élu « Man of the Match » a décliné les honneurs de la FIFA a enflammé la cybersphère. Si ses détracteurs, à la dent dure, ont jugé son geste « totalement déplacé » ou « ridicule », ils ont été nombreux à plaider pour sa « liberté de choix » et à saluer sa « défense de ses convictions personnelles », au risque de se retrouver sous la lumière crue des projecteurs.
Reste à savoir si son geste va se répéter notamment du côté des Lions du Sénégal si jamais un Lion est désigné « Homme du match ».
Avec Oumma
A CHAUD
- « Je croyais que Sonko allait être le 1er défenseur… » : Pape Ngagne Ndiaye se lâche
- Cour d’Appel de Versailles : les premiers mots de Madiambal avant l’audience
- Extradition : Madiambal Diagne retient son souffle, la Chambre de l’instruction de la CA de Versailles statue ce mardi
- Situation en Guinée : Alioune Tine salue un succès diplomatique du Sénégal
- Mame Mbaye Niang réclame 500 millions à Sonko : l’affaire évoquée aujourd’hui en audience de répartition…
- Choc à l’Arène nationale : Talfa à l’épreuve du Requin de Rufisque
- Accident mortel sur l’autoroute de la Patte d’Oie : Le conducteur du bus placé en garde à vue
- Sanctions de la CAF : La FSF renonce à tout recours et assume les amendes
- Affaire Farba Ngom : vers une nouvelle procédure de levée de l’immunité
- Sûreté Urbaine : Pape Ngagne Ndiaye libre après son audition
Article précédent