Les populations sont sorties nombreuses. Elles ont afflué de tous les coins de la Commune . Renforcées par la participation des femmes de la plateforme pour la paix en Casamance. Le jeu en vaut la chandelle ! Elles en veulent vivement à Mr Racine Sy, Patron de Sénégal Hôtels qui non seulement aurait mis à genoux pour ne pas dire en fossiles ses hôtels de la Casamance que sont le Savana, le Cabrousse et le Royal Cap au Cap Skirring et le Néma kadior et Diola à Ziguinchor, s’illustre avec opiniâtreté dans son opposition à toute possibilité de reprise par d’autres investisseurs qui se signalent.
Les images de cette marche pacifique, autorisée et encadrée parlent d’elles-mêmes. Une foule compacte et colorée, tous les fonds de commerce fermés, circulation interrompue, la longue « marche de Mao » qui a démarré au rond-point central du Cap s’ébranle en direction de la Sous- Préfecture de Cabrousse(Oussouye), soit une distance prés de 5 km. La forte chaleur n’a eu aucun effet dissuasif sur la détermination des marcheurs décidément à en découdre définitivement avec Racine Sy considéré comme racine du malaise touristique en Casamance.
Arrivés, à la sous-préfecture, renseignent nos confrères de Exclusif.net, les marcheurs par la voix de leur coordonnateur, ont lu et remis le mémorandum à l’adjoint au sous-préfet de Cabrousse, Bernard Pouye, en présence du maire de la commune de Diembéring, le haut Conseiller des Collectivités territoriales, le Président du Conseil départemental mais aussi des autorités coutumières et religieuses . L’acte est ainsi bien posé dans cette dynamique de lutte pour la revigoration de l’activité touristique de la plateforme.
Ousmane SAMB – Senegal7