Le candidat du parti démocratique sénégalais ne figure pas sur les listes électorales. L’inscription de Karim Wade vient d’être rejetée par la Direction générale des élections.
A lire aussi:
- Réunion secrète au Ministère de L’Intérieur : Ordre Du Jour, Annuler L’inscription De Karim
- Exclusif! la date de retour de Karim Wade au Sénégal connue
L’élection présidentielle de 2019 se fera sans le candidat déclaré du Parti Démocratique Sénégalais. La Direction générale des élections, s’appuyant sur L’Article L32 du code électoral, vient d’éliminer Karim Wade de la course au Palais.
Condamné en mars 2015 à six ans de prison ferme et 138 milliards de F CFA par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour des délits d’enrichissement illicite, le fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade a bénéficié d’une liberté provisoire le Jeudi 23 juin 2016 puis exilé à Qatar où il séjourne jusqu’à présent.
Depuis son élargissement de prison, Karim Wade, adoubé par une très grande partie des sénégalais, était le candidat déclaré de la plus grande formation politique de l’opposition pour la succession du Président Macky Sall en 2019.
Ce 2 juillet, la Direction générale des élections a publié les listes électorales provisoires issues de la dernière révision exceptionnelle mais sans le nom de Karim Wade. Se référant au code électoral, en son article L3, qui dispose qu’il ne doit pas être inscrit sur les listes les individus condamnés pour crime, ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans suris ou à une peine avec sursis d’une durée supérieure à un mois assortie d’une amende pour l’un des délits : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiant, détournement et soustraction, commis par les agents publics, corruption, et trafic de stupéfiants, contrefaçon et pour les délits supérieurs à une peine d’emprisonnement de cinq ans. La DGE a purement et simplement rejeté l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.
Ousmane SAMB – Senegal7