Au nord du pays, l’hivernage ne s’annonce pas promettant chez au moins 450 éleveurs qui ont enregistré initialement 10 500 bêtes morts la semaine dernière. Mais aujourd’hui, l’enquête révèle que le bilan s’alourdie.
Une pluie accompagnée de vents violents au nord du pays, ont causé plusieurs dégâts. L’enquête menée révèle que dans le Ferlo, notamment à Dolly considéré comme une zone de refuse du bétail, mais aussi à Matam, Ranérou, Koungueul entre autres centres d’élevage, le bilan ne cesse de s’alourdir. Le recensement de ce mercredi 04 juillet révèle prés de 20 000 petits ruminants et 135 bovins morts au cours de cette pluie. En revanche, 450 éleveurs affectés sont recensés.
Ainsi, le Conseil National et de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), somme l’Etat à travers un communiqué de presse et l’appelle ainsi que tous les acteurs du développement agro-sylvo-pastoral et halieutique à se mobiliser pour venir en aide aux éleveurs affectés.
A lire aussi: Education: Les inspecteurs décrètent 72h de grève
A cet effet, la ministre de l’élevage et des productions animales, Mme Aminata Mbengue N’diaye, et ses collaborateurs sont en visite pour réconforter les sinistrés.
Dame Sow, directeur de l’élevage rassure les fidèles musulmans de ne pas s’inquiéter pour la Tabaski. Selon lui, « pour cette Tabaski, il n’y a pas d’impact », explique t-il. « Je ne pense pas aussi que cela va impacter sur les Tabaski à venir », souligne toujours Dame Sow.
Abdou Khadre Mboup (Senegal7)