La planification familiale marche parfaitement bien dans le village de Sara Yoba, situé à 30 km de la région de Louga. Selon liberation, la majorité des jeunes filles de cette région utilisent des méthodes contraceptives.
A lire aussi: Pour aider sa mère, il viole les domestiques pour ne pas les pay
Dans le cadre du programme pour l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes et des adolescentes du Sud du Sénégal, la planification marche bien, à travers le projet pilote dénommé « Fesmen ». En a croire à liberation, ils fond des accouchements humanisés ou la femme prend la position de son choix , tout en choisissant aussi son accompagnante jusqu’à terme. Vu que les filles sont données très tot au mariage ( 12 ans 13 ans), libération nous renseigne qu’elles vont dans les postes de santé pour demander des conseil concernant la planification familiale. « C’est par ce qu’elles sont sexuellement actives », révèle Mme Diatta.
« Pour les cas de césarienne, on les évacue directement au centre hospitalier de Kolda. Parce que c’est le gynécologue qui s’en charge », fait elle savoir
Oumar DIALLO/Senegal7