Par-cours d‘un journaliste autodidacte-Chapitre 5 La problématique de l’eau: Quand Pape Ngagne Ndiaye revenait sur le problème récurrent de l’eau qui sévit dans le pays depuis longtemps
À l’image de l’électricité, l’eau est également un problème pour les populations sénégalaises. Et ce problème est aussi bien quantitatif que qualitatif. Il est arrivé plusieurs fois que les sénégalais soit privés de l’eau pendant des jours. S’y ajoute que certaines localités n’ont pas une eau bonne. Dans une émission Pencco, j’avais interpellé feu Issa Mbaye Samb, alors ministre de l’hydraulique sous Wade, sur l’eau rougeâtre de certaines zones ; il avait répondu que c’était à cause du fer, mais que l’eau était potable. Toutefois, il y’a des personnes qui défendent la position contraire. D’ailleurs, certains expliquaient le limogeage du Dr Abdourahmane Diouf de la Sones par ses propos tenus lors de la journée de l’eau : « Cette eau distribuée entre Yeumbeul, Malika et Keur Massar, d’aspect rougeâtre n’est pas bonne pour la santé. Elle est d’une potabilité douteuse ».
Pour ne pas boire cette eau rougeâtre que j’ai également constaté à Pikine, j’ai acheté dix ans de l’eau en bouteille ; ce qui constitue un budget important. Quand j’ai eu des enfants et que je ne pouvais pas acheter de l’eau pour tout le monde, j’ai acheté un appareil de filtrage afin de permettre à toute la famille d’utiliser cette eau filtrée qui me rassure le plus.
D’ailleurs, le problème de l’eau a été abordé dans beaucoup d’émission « Faram Facce ». Mais, l’émission la plus emblématique sur cette question est celle où nous avons montré les images de Macky Sall, en tenue militaire, visitant le grand tuyau défectueux de Keur Momar. Ces images ont été diversement interprétées par les Sénégalais, y compris nos invités dont certains n’ont pas manqué de critiquer le Président à cause de la tenue militaire qu’il a abordée. Les invités de cette émission sont Moustapha Dikahaté (président du groupe parlementaire du group Benno Bokk Yaakaar), Modou Diagne Fada (président du groupe parlementaire libéral), Maitre Ousmane Seye (Front pour la République) et Ibrahima Bakhoum (journaliste). Tout compte fait, ces images sont assez fortes pour rappeler que sans eau, toute vie humaine est en danger.
Suite: L’eau une source vitale (page 86) ; L’eau indispensable à la vie des citoyens (page 86) ; Les responsabilités de la SONES et de la SDE (page 87)