La troisième usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr (KMS 3) va permettre de “doubler le potentiel installé sur le lac de Guiers dès 2020 avec une capacité finale de 200.000 m3 par jour’’, avait indiqué le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne. Doudou Aidara n’a pas la même vision. En a croire au Responsable cellule com’ REWMI Tivaouane, la mane financière injectée dans se projet est un autre butin faramineux pour les Français.
Voici sa contribution
C’est un secret de polichinelle qui vient mettre à nu, un énième coup de massue sur les finances sénégalaises.
En effet, le coût global des travaux dépasse les 262 milliards de FCFA, soit plus 400 millions d’Euros. Ce sont des emprunts à la BAD, à la coopération française et aux autres institutions multilatérales. Ces emprunts seront remboursés par l’état du Sénégal et par le peuple de manière plus clair.
- Bolloré Logistics assure la gestion logistique d’un lot de 6 740 tuyaux.
- Eiffage assure un lot de fournitures et pose de 38 km de tuyaux pour un montant de 34 millions d’euros, soit 587 millions de fcfa le km….
- Excessivement cher à l’instar du montant dépensé par kilomètre dans le projet du TER (train express régional) ou d’un autre autoroute sous le Macky.
Le prix du kilomètre d’adduction d’eaux au Sénégal n’est comparable à celui d’aucun autre pays, excepté le Burundi dont le coût de réalisation d’un mini-réseau complet d’adduction d’eau de 6 km réalisé à partir d’une source avec chambres de purge, réservoirs et bornes fontaines s’était élevée à 47 700 € »; c’est à dire 5,2 millions de fcfa le kilomètre….
Les maîtres d’ouvrages ne sont comparables que dans une certaine mesure, mais néanmoins, presque 600 million de fcfa ont été engloutis dans un km d’adduction d’eau au Sénégal.
Vraiment exorbitant
Enfin, la SDE recevra une usine clé en main, entièrement financée par l’état à 100%.
La SDE ne fera que facturer….
Doudou Aidara
Responsable cellule com’ REWMI Tivaouane
Oumar DIALLO/Senegal7