lonase bet

Touba : Les acteurs de la santé mécontents des médicaments vendus à la rue

0

Les acteurs de la santé de la région de Diourbel, particulièrement ceux de Touba ne supportent plus les médicaments vendus à la rue. Pour faire cesser ce fléau, ils lancent un appel aux autorités étatiques.

La vente des médicaments de la rue constitue un véritable problème dans la région de Diourbel. A Touba, les acteurs de la santé se désolent de la situation. « Devant toutes les structures sanitaires, il y’a une floraison de ces dépôts parallèles qui vendent effectivement des médicaments de la rue. Nous, en tant que prestataires, cela nous préoccupe. Parce que notre souci, c’est de servir les populations des produits de qualité. Nous interpellons l’Etat à travers le ministre de la santé et les guides religieux. La justice, aujourd’hui, a aussi son mot à dire sur ce fléau », a déclaré Dr Mbacké Sylla, médecin chef du centre de santé de Darou Marnane.

A lire aussi: Assane Fall et Samba Bakhoum volent 20 tonnes de ciment et récoltent 21 jours de prison

D’après lui, les médicaments vendus à la rue sont de mauvaises qualités et remettent en cause la capacité des médecins à soigner les patients. Puisqu’ils consomment ces mêmes médicaments. Ainsi, les médecins auront beau prescrire des ordonnances, mais ils ne voient pas de résultats positifs. « Sachez que, nous, en tant que prestataires, nous avons le devoir de sensibiliser les patients. Mais, nous sommes limités sur le plan légal pour interdire l’implantation de ces dépôts dans la ville. Nous n’avons pas les prérogatives. Nous ne pouvons pas tordre la main à ces gens pour leur dire : ‘Ne vous installez pas, ici, ou fermer votre boutique’», a-t-il déclaré dans les colonnes de Walfquotidien, avant d’ajouter que c’est l’Etat qui doit réagir puisque les convoyeurs traversent les frontières.

A lire aussi: Pénurie d’eau: Le Cos M23 exige l’audit de la SDE et de la SONES

Selon le président du regroupement des pharmaciens de Touba, la vente des médicaments pose problème et handicape la santé publique. Ainsi, il soutient que les convoyeurs de ces médicaments sont des malfaiteurs. « Ces gens qui fabriquent ces faux médicaments cherchent juste à gagner de l’argent, mais ils ne se soucient pas de la santé des populations », martèle-t-il. Par contre, il a souligné que la région de Diourbel est plus affectée par ce fléau.

Abdou Khadre Mboup/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.