Au moins 82 morts et des centaines de blessés dans un nouveau séisme sur l’île indonésienne de Lombok
PLANÈTE – La terre a encore tremblé à l’est de Bali, ce dimanche, où un tremblement de terre de magnitude 7 a été enregistré par l’Institut américain de géophysique. Le séisme a fait au moins 82 morts, une semaine après que 17 personnes ont déjà perdu la vie à Lombok, dans un précédent tremblement de terre.
Les secousses ont été ressenties jusqu’à Bali. Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé, dimanche, l’île indonésienne de Lombok, une semaine seulement après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts dans la même zone. Ce dimanche, au moins 82 personnes sont décédées et des centaines ont été blessées. Une alerte au tsunami avait été lancée par les autorités locales en début d’après-midi avant d’être assez rapidement levée. Le séisme s’est déclenché à 10 km de profondeur, a précisé l’USGS. Il a été suivi de deux répliques, dont une de magnitude 5,4.
Dans un communiqué envoyé dans la soirée, le ministère des Affaires étrangères explique qu' »aucun cas de Français en difficulté majeure n’a été à ce stade signalé ». « Notre ambassade à Djakarta est mobilisée et continue à procéder aux vérifications auprès des autorités » ajoute le Quai d’Orsay. « Des consignes de prudence ont été envoyées par SMS aux résidents ainsi qu’aux 1700 personnes inscrites sur Ariane » continue le ministère. « Nous recommandons aux résidents et aux personnes de passage à Lombok de rassurer leurs proches en France par tous les moyens de communication à leur disposition, y compris les réseaux sociaux. »
L »épicentre se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok, loin des principaux endroits touristiques du sud et de l’ouest de l’île. Un porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram, principale ville de Lombok.
En vacances à Bali, la mannequin et animatrice télé américaine Chrissy Teigen a raconté sur Twitter qu’une première secousse avait duré une quinzaine de secondes. « Tellement de répliques », a-t-elle écrit ensuite avant de faire part d’une autre secousse une demi-heure plus tard.
Il y a une semaine, un séisme de magnitude 6,4, mais beaucoup moins profond, avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l’île. Il avait provoqué des glissements de terrain, prenant au piège des randonneurs sur les sentiers de montagne de l’île. Quelque 500 randonneurs avaient été bloqués sur les hauteurs de l’ile qui abrite le Mont Rinjani, deuxième volcan actif le plus haut d’Indonésie.
Avec LCI