Affaire Cheikh Bamba – Pr Iba Barry Camara : Le Procureur entre le marteau et l’enclume…

0

Le Procureur de la République est dans une posture compliquée. Cela fait suite à la convocation qu’il a servie au député Cheikh Bamba Dieye relativement au dossier judiciaire de son collègue maire de Dakar, Khalifa Sall. Joint au téléphone par  Senegal7, le Professeur de Droit privé Iba Barry Camara  a levé le coin du voile.

Il n’y pas de tête  lucide entre deux termes d’un mème choix. Sur l’affaire Cheikh Bamba Dieye, le Procureur de la République semble s’inscrire sur cette dynamique. Les avis des spécialistes sont diversement appréciés. Pour ce faire, nous avons pu accrocher le juriste Iba Barry Camara, un éminent professeur de Doit privé sur la question. Et de dire que le Procureur de la République est entre le marteau du « flagrant délit » et l’enclume de « l’enquête préliminaire ».

« Il s’est passé assez de temps entre la déclaration faite par le député et sa convocation« , a constaté notre interlocuteur avant de poursuivre « s’il y a flagrant délit, il (Procureur) pouvait le convoquer et le contraindre à déférer à cette convocation. Mais s’il n’y a en pas, il peut chercher une autorisation à l’assemblée nationale pour la levée de son immunité parlementaire« , a martelé le Juriste. Il parait ainsi que le leader du FSD BJ a compris l’enjeu au point de ne pas déférer à cette convocation jusque-là.

L’inquiétude de notre interlocuteur émane du fait que prosaïquement, le Procureur pour qui, il pense que « la balle est dans son camp » tarde à élucider la nature des faits. Et une situation inconfortable s’en est présentée à lui. « Avec tout ce temps perdu, si le Procureur le contraint maintenant à déférer à la convocation, ça devient une interpellation« , souligne-t-il avant de faire comprendre  que dans cette affaire, « il y a un risque de confrontation entre le politique et le droit« .

Birama THIOR / Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.