Le président Joseph Kabila ne représentera pas la majorité. Ce, dans la prochaine présidentielle de décembre. Le leader du Peuple pour la reconstruction et la démocratie a décidé de passer la main à Emmanuel Ramazani Shadari.
Enfin. Une présidentielle sans Kabila sur les listes électorales en République démocratique du Congo (RDC). Tel est le scénario auquel les congolais vont vivre au mois de décembre. Une décision émanant du chef de l’Etat lui-mème.
🇨🇩Joseph Kabila renonce à se présenter, son dauphin sera Emmanuel Ramazani Shadary.
►Proche du président, l’ex-ministre et secrétaire permanent du parti présidentiel portera ses couleurs le 23 décembre.
🎧Ecoutez son discours à 5hTU
Extrait 👇#DirectRFI #AfriqueMatin pic.twitter.com/ERyWVmzHAi— RFI Afrique (@RFIAfrique) 9 août 2018
L’homme politique et homme d’affaire J. Kabila qui a pris la tête du pays à l’age de 29 ans a récemment fait part ses « proches » d’une pareille décision a-t-on appris à Rfi. Mais sur la toile les commentaires vont bon train et le doute plane encore.
Jean-Mobert Senga: « Il est trop tôt pour parler d’un départ de Joseph Kabila. Sur le papier, il ne brigue pas de 3ème mandat, mais on est encore très loin des élections – si ces élections sont libres et équitables. Pour l’instant, Joseph Kabila est encore président. » #DirectRFI
— RFI (@RFI) 9 août 2018
« Je n’ai pas été surpris du choix qu’il a fait parce qu’il n’avait pas beaucoup de marge: il n’a pas laissé ses compagnons de route s’exprimer, se mettre en valeur, développer leurs idées, apporter la contradiction…de sorte que l’on a pas pu identifier des personnalités du fait de leurs idées » a déclaré l’ancien premier Adolphe Muzito.
RDC sur la carte:
A noter que la prochaine présidentielle aura lieu le 23 décembre 2018.
Birama THIOR / Senegal7