Parrainage: Pour ne pas dépasser le quota de parrains, le candidat Guirassy exige un décret présidentiel
Moustapha Mamba Guirassy a exigé un décret présidentiel. Pour cause, le député met en garde contre toute tentative de la part de certains candidats déclarés pour la présidentielle de 2019 de dépasser le nombre de parrains maximum demandé par la loi.
L’appel est solennel. Rester dans la logique des 66 820, soit 1 % des parrains exigés par la loi afin de ne pas « assécher le bassin potentiel« . Le raisonnement de M. Guirassy émane du fait que de la part de la mouvance présidentielle l’on se targue à se taper entre 500 000, un ou trois millions de signatures sur un fichier de 6 500 000 électeurs. « L’adoption de cette loi sur la parrainage a déchiré le corps social et a été effectuée dans un climat d’état de siège. Il ne faudrait pas qu’en plus, cette loi soit dévoyée de son objectif proclamé par le gouvernement, prétendument de crédibilisation des candidatures et ne serve pas à écarter artificiellement des candidats légitimes » prévient-il.
L’ancien ministre de la communication sous Abdoulaye Wade en homme bien avisé de poursuivre, « Nous demandons enfin à la Cena, au niveau des départements, de vérifier que la collecte des parrainages ne donne pas lieu à des abus par excès de zèle partisan, et d’informer les collecteurs mandatés par les candidats des partis et coalitions de partis de l’obligation de ne pas dépasser un quota national de 1% des électeurs, diaspora comprise« .
Birama THIOR / Senegal7