José Eduardo Dos Santos a décidé de céder la tête du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) à Joao Lourenço lors d’un Congré extraordinaire à Luanda aujourd’hui. Une décision survenue un an après qu’il ait opté de passer la main à ce dernier.
C’est la fin d’une ère pour Eduardo Dos Santos. L’Angola s’apprête à tourner sa page dès ce samedi. Chose que en voulait pas ainsi l’ex-président de 73 ans qui s’attendait à une transition en douceur au moment où il tendait la perche à son successeur M. Loucenço. Lequel allait gouverné avec les membres du MPLA, de la famille de Santos et de ses fidèles au postes clés de ce pays dont l’armée et la police. Mais les chose auront très vite changé à sa grande surprise.
🇦🇴#Angola, L’ex-président Jose Eduardo dos Santos prend samedi 08 septembre 2018, sa retraite politique en cédant la direction du parti au pouvoir à son successeur à la tête du pays, le président Joao Lourenço.
© AFP pic.twitter.com/EzYC7UKqL2
— #AFRICA24 (@AFRICA24TV) 7 septembre 2018
« João Lourenço, présenté jusqu’ici comme un homme « docile » s’est attaqué de front au clan de l’ancien président. Au nom de la lutte contre la corruption et de la relance d’une économie en crise, il a démis ses proches qui contrôlent les secteurs stratégiques de l’économie, comme sa fille Isabel dos Santos, considérée comme la femme la plus riche d’Afrique, débarquée de la tête de la compagnie pétrolière nationale. En quelques mois, le ménage est fait, tous les proches de dos Santos ont été balayés de leurs postes de responsabilité » a appris Rfi.
A noter que l’ancien président voulait jouer les prolongations. Ce que son successeur n’entend de cet oreille. il a fixer d’autorité la date de son départ aujourd’hui.
Birama THIOR / Senegal7