Vacances citoyennes 2018 A Matam, Pape Gorgui NDONG met en valeur des projets à l’actif de jeunes entrepreneurs
La caravane des vacances citoyennes a fait escale, ce dimanche 9 septembre 2018, dans la région de Matam. A Ouorossogui, Pape Gorgui NDONG a visité la Sodex (Sogui développement express), une Petite et moyenne entreprise (Pme) créée par des jeunes de la région de Matam.
En compagnie de son directeur général, le Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat a eu droit à une visite guidée des locaux de cette société spécialisée dans le nettoyage de bureau, la location-achat, le gardiennage, entre autres. M. NDONG a salué cette belle initiative prouvant que l’on peut bien réussir en restant dans son terroir. Il a fait le même constat au village de Médina Torobé, dans la commune de Wouro Sidi, département de Kanel, après avoir visité une autre initiative à l’actif d’un jeune de la localité, répondant au nom de Shérif Dia. Il s’agit d’un périmètre agricole de quelques 40 hectares destinés notamment au maraîchage et à l’arboriculture. Selon son promoteur, cette ferme sera bientôt opérationnelle et va employer pas moins de 200 jeunes. Le même jeune entrepreneur Shérif Dia a présenté sa seconde ferme démarrée depuis quelque temps et consacrée à l’élevage de moutons de race communément appelés Azawad ou Ladoum.
Formation à la citoyenneté
Arrivée par la suite dans la commune de Matam où l’attendaient des centaines de jeunes, Pape Gorgui NDONG a pris part, au centre socio-culturel, à une conférence publique sur le thème : « Rôle des mouvements de jeunes et des ASC dans la formation à la citoyenneté ». Ce panel dont le modérateur était l’adjointe au gouverneur de Matam a été animé par le professeur de philosophie Mamadou Seck. Pour le conférencier, la citoyenneté est certes un acquis, mais qui doit faire l’objet de conquête permanente. Il a en outre disserté sur la notion de la violence notant qu’elle n’est pas la solution à un problème. Pour lui, la lutte contre l’ignorance est le seul remède contre ce phénomène.
Condamnant en outre l’émigration clandestine qui constitue à ses yeux un « mirage », il a invité la jeunesse à croire en elle. Car, d’après M. Seck, celui qui ose entreprendre peut bel et bien réussir chez soi.
Abondant dans le même sens, le ministre Pape Gorgui NDONG s’est réjoui de l’engagement de la jeunesse de Matam qui a fait sienne l’esprit des vacances citoyennes. Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler à l’auditoire les différents projets et programmes mise en œuvre par le gouvernement du Sénégal pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives de promotion et développement socio-économique.