Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a plaidé, à un allaitement maternel des nourrissons « pendant les 6 mois », afin de leur permettre d’éviter de sombrer dans la malnutrition.
Il est démontré que l’initiation précoce à l’allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ possible dans la vie. Les mères doivent mettre leur nouveau-né au lait maternel au cours de la première heure qui suit la naissance.
L’Unicef estime, en effet, que ce premier lait maternel – appelé colostrum – est riche en nutriments et en anticorps et demeure le premier vaccin du bébé. « Il offre une protection essentielle contre les maladies à l’effet de vaccin chez le nourrisson, il le protège contre les éventuelles maladies et lui donne tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour survivre et s’épanouir ».
Les résultats de la dernière enquête nutritionnelle conduite en août 2017 révélaient que seules 18,9% des femmes pratiquent l’initiation précoce à l’allaitement maternel, et seulement 7,3% d’entre elles pratiquent l’allaitement exclusif soit environ 79,000 femmes parmi une population de plus d’un million de mères allaitantes, selon l’UNICEF.
Cette situation s’explique entre autres « par des pratiques socio-culturelles et familiales inappropriées » telles que les tabous alimentaires, l’ablation de la luette et surtout par un faible taux d’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie. info apa
Souleymane Sylla-senegal7
l.