Dans sa quête du pouvoir, Ousmane SONKO a adopté des stratégies fondées sur la victimisation et le mensonge. Cet homme passe aujourd’hui comme le champion du montage, en toutes pièces, du faux pour se tailler un nom dans le landerneau politique. Sachant que les sénégalais n’aiment pas l’injustice et jouant sur leur sens de la solidarité, il n’hésite pas à user de toutes les voies, même les plus tordues, pour tracer son chemin politique. La dernière en date et qui est le comble, concerne l’accusation portée contre une composante essentielle et importante de nos forces de défense et de sécurité.Il s’agit de la Gendarmerie, ce corps d’élite dont la réputation dépasse les frontières de notre pays, une Institution connue pour la qualité des hommes qui le compose, leur neutralité face à toutes les contingences politiques.
A coté de la victimisation, Sonko est aussi passé maître dans l’art du mensonge. Je ne reviendrais pas sur ces contrevérités sur nos ressources énergétiques, je voudrais simplement rappeler une de ses sorties dans laquelle il déclarait que 10 millions ont été alloués par le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Moustapha NIASSE, aux députés sous forme d’indemnités. Si j’ai rappelé cette affaire, c’est parce que, de façon unanime, tous les députés de la 13ième législature, quelque soit leur couleur politique, ont apporté un sanglant démenti à cet homme. Ils ont tous reconnus que les allégations de Sonko n’étaient que le fruit de son imagination. Depuis, jamais aucune preuve n’a été fournie par son parti pour justifier ces propos et face à la réaction des parlementaires, il a fait silence radio autour de cette histoire. Aujourd’hui, c’est ce même homme qui ose accuser la Gendarmerie d’avoir fait une incursion chez lui.
Il se colle une importance, un charisme en calomniant nos institutions notamment la Gendarmerie. Ignorant les règles d’organisation et de fonctionnement de ce corps, comme il a montré ses limites concernant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en pleine session, il n’hésite pas à utiliser toutes les combinaisons, aussi sournoises les unes des autres, pour mentir, calomnier et insulter.
En distillant de tels propos, il jette le discrédit sur ce corps, mais il n’y arrivera pas car la compétence, la rigueur, la réputation de la Gendarmerie sont autant d’acquis, fruits de nombreuses années d’efforts consentis par ce corps. Et aujourd’hui, dans tous les théâtres d’opération, sous régional et international, la Gendarmerie sénégalaise a fini de démontrer ses preuves. Dans ses différentes écoles, elle reçoit, des apprenants venus de tous les pays d’Afrique comme elle envoie nos Officiers et Sous Officiers dans certains pays, grâce à différentes coopérations et conventions signées par le Sénégal, pour des stages de mise à niveau ou de perfectionnement. Au niveau national, le corps jouit d’une grande estime et d’un grand respect des sénégalais. De sa création à nos jours, jamais on l’a entendu dans des immixtions sur un quelconque terrain politique. Et quelque soient les ambitions et appétits politiques de notre classe politique, jamais de telles assertions n’ont été formulées à l’encontre de ce corps. Ce respect unanime et cette réputation dont jouit la Gendarmerie, Ousmane Sonko ne saurait la ternir.
Certes, c’est son droit le plus absolu de briguer, s’il en réunit les conditions, le suffrage des sénégalais, toutefois, il doit savoir qu’un homme politique doit incarner des valeurs et des vertus dont la droiture, le sens de la vérité.Pourtant, le concernant, l’on se souvient que, face à des accusations portées à son encontre dans une célèbre émission TV, sur un dossier de foncier, alors qu’il était en fonction, il avait intervenu, en direct, pour tenter de lever tout soupçons, en disant qu’il adresserait une citation directe au porteur de ces accusations. Où en est cette procédure ?, les sénégalais n’ont pas encore vus la couleur de cette citation. Et, depuis, il n’a jamais fait état de ce dossier préférant se réfugier sur l’oubli.
Cet homme est dangereux pour le pays dont il prétend diriger, il faut s’en méfier. Cependant, il sous-estime la maturité des sénégalais qui savent distinguer et opérer des choix lucides et objectifs. C’est pourquoi, ils ont porté leur choix sur le Président Macky SALL et c’est ce qui dérange SONKO. Macky SALL a donné aux hommes politiques de notre pays un bel exemple de comportements, d’attitudes et de vertus à incarner dans la quête du pouvoir. Il nous a démontré que le pouvoir se conquiert par un programme politique qui prend en charge les préoccupations des sénégalais. C’est tout le sens du Yonnu Yokkuté qui a fait sa mutation jusqu’à donner naissance au PSE, un plan qui nous vaut d’excellentes performances saluées par toute la communauté internationale.
Ansou SANE
Responsable politique APR
ZIGUINCHOR