Alerte sur les fraises ! En Australie, des aiguilles ont été détectées dans plusieurs fraises vendues en supermarché à Sydney. Cet acte de malveillance est pris très au sérieux par la presse qui parle de « terrorisme alimentaire ».
L’affaire débute le 9 septembre avec l’hospitalisation d’un homme souffrant de douleurs d’estomac après avoir mangé une fraise achetée dans un supermarché du Queensland, en Australie. Deux jours plus tard, deux nouveaux clients rapportent leurs fraises dans leur magasin dans l’État de Victoria (sud), après y avoir trouvé une aiguille.
En une dizaine de jours, 20 cas de contaminations ont été répertoriés dans le seul État de Sydney (New South Wales, à l’est), sans compter la demi-douzaine dans le reste du pays. La presse australienne s’est emparé du sujet en reprenant le terme de « terrorisme alimentaire ». Rapidement, la psychose s’installe et les consommateurs postent sur les réseaux sociaux des photos de fraises contenant de petites aiguilles en métal à l’intérieur.
En attendant que l’enquête avance, de nouveaux cas ont été signalés dans les États de New South Wales et Victoria. Les consommateurs sont, eux, appelés à couper en deux les fraises avant de les manger, ou à passer leurs fruits aux détecteurs de métaux. Aucun blessé grave n’a pour l’heure été signalé. france 24
Souleymane Sylla-senegal7