Le bras droit du désormais ex-maire de Dakar, Soham Wardini, première adjointe à la Mairie de Dakar accède à la tête du conseil municipal. Cependant, ce choix que Khalifa Sall, a depuis sa cellule porté à madame Saham Wardini, a vite fait de diviser la coalition «Taxawu» Dakar.
Dégâts collatéraux
Au-delà de la satisfaction de voir sa protégée lui succéder après sa révocation, Khalifa Sall a créé un courant dans sa coalition «Taxawu» Dakar sans s’en rendre compte.
Son attitude de soutenir la candidature Soham Wardini est partie pour faire voler en éclat sa coalition.
Le ouf de soulagement lancé par Khalifa Sall, aussitôt après l’élection de Soham Wardini à la tête de la Mairie de Dakar samedi dernier, n’est que de courte durée.
Car, cette élection que d’aucuns considéraient comme une évaluation de la mainmise du leader de «Taxawu Dakar», semble prendre une autre tournure.
Moussa Sy démissionne…
Le maire des Parcelles assainies, Moussa Sy, rejette la main tendue de Soham Wardini, élue maire de Dakar. Sur les ondes de la Rfm, le candidat malheureux à la succession de Khalifa Sall a confirmé qu’il a démissionné du poste de deuxième adjoint au maire de Dakar qu’il occupe jusque-là.
D’ailleurs, ce lundi, 1er octobre 2018, le maire des Parcelles Assainies s’est rendu à l’hôtel de ville de la capitale pour matérialiser sa décision. Avant son élection, Moussa Sy avait pourtant déclaré qu’en cas de défaite, il démissionnerait de son poste de deuxième adjoint.
Banda Diop a gelé ses activités à «Taxawu Dakar»
Battu lui aussi par Soham Wardini, au même titre que Moussa Sy, Banda Diop, maire de la Patte d’Oie, a, pour sa part, gelé ses activités au sein de la coalition Taxawu Dakar mise en place par Khalifa Sall.
Soham Wardini a écrasé la concurrence en obtenant 64 voix contre 13 pour Moussa Sy et 11 pour Banda Diop. Elle a donc engrangé, dès le premier tour, plus du double des suffrages cumulés des maires des Parcelles Assainies et de la Patte d’Oie.
Ce qui fait que sa victoire, a beau être éclatante renferme un goût amer. Et pour cause. Son coup-Ko révèle davantage les fissures au sein de la coalition «Taxawu» Dakar, qui a porté Khalifa Sall à la mairie de Dakar, que la main mise évidente de ce dernier sur le Conseil municipal de la Ville.
Le jour du vote, la salle de délibération de la Mairie de la capitale a été le théâtre d’un duel de conseillers municipaux élus sous la même bannière, mais qui ne parlent plus le même langage depuis un certain temps.
Soham Wardini, elle, est restée fidèle au maire révoqué. Khalifa Sall a d’ailleurs dit-on parrainé sa candidature en lui manifestant ouvertement son soutien.
Banda Diop, lui, se dit toujours fidèle à Khalifa Sall, mais est soupçonné de fricoter avec l’ennemi. Le maintien de sa candidature alors que le leader de «Taxawu» Dakar avait déjà béni celle de Soham Wardini, ne va contribuer à ménager les susceptibilités.
Moussa Sy, pour sa part est pointé du coté de la mouvance. Comme en atteste son geste en s’affichant publiquement les semaines dernières aux côtés d’Amadou Bâ, responsable de l’Apr aux Parcelles Assainies, commune dont Mousa Sy est le maire. Aujourd’hui, il ne semble pas digérer le soutien que Khalifa Sall a porté sur madame Wardini.
L’avenir est seul juge…