L’Iran vient d’enregistrer une grande victoire auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) dans le cadre du bras de fer qui l’oppose aux Etats-Unis. Téhéran, sanctionné par les américaines en mai dernier, avait demandé la levée de ces sanctions sous prétexte qu’elles étaient une violation d’un vieux traité d’amitié et de commerce entre les deux pays. La Cour internationale de justice lui a donné raison en ordonnant aux Etats-Unis d’y mettre fin. Washington parle d’une affaire « sans fondement », rapporte la Rfi.
« Les Etats-Unis d’Amérique conformément à leurs obligations au titre du Traité d’amitié, de commerce et de droit consulaire conclu en 1955 doivent par les moyens de leur choix supprimer toute entrave que les mesures annoncées le 8 mai 2018 mettent à la libre exportation vers le territoire de la République islamique d’Iran », a annoncé le greffier Philippe Couvreur.
Les Etats-Unis sont invités à supprimer les entraves aux exportations de biens précis : les médicaments, les denrées alimentaires, mais aussi tout ce qui concerne la sécurité de l’aviation civile, comme l’exportation de pièces détachées, bref, des mesures protégeant la population iranienne. Les Etats-Unis doivent donc lever les sanctions sur ces biens, selon une information de la Rfi.
Cependant, la Cour internationale de justice n’a aucun moyen de faire appliquer ses décisions, aussi contraignantes soient-elles. A noter que par le passé, américains et iraniens avaient ignoré ses avis.
« C’est une affaire sans fondement sur laquelle la Cour n’a aucune compétence », a tweeté l’ambassadeur américain à La Haye Pete Hoekstra.
Cette décision « prouve une fois de plus que les sanctions américaines sont illégales et cruelles », a commenté le chef de la diplomatie iranienne.
Cheikh KANE / SENEGAL7