Ces derniers semaines, le président français Emmanuel Macron a essuyé beaucoup de critiques et une série de couacs et de démissions. Tout montre que son organisation est inadaptée, estime Politico, relayé par Courrier International.
“Les médias français s’émerveillaient des qualités d’organisation » d’Emmanul Macron qu’ils surnommaient « le premier président-manager du pays”, se souvient Politico.
Pendant longtemps, ce dernier a eu une mainmise sur la communication présidentielle et ne « laissant jamais, au grand jamais, ses subordonnées s’exprimer à tort et à travers.”
Malheureusement, le président-manager “semble avoir perdu le contrôle”, relève site d’information basé à Bruxelles. En deux mois, Macron a enregistré trois démissions, notamment celles de Gérard Collomb, Nicolas Hulot et Laura Flessel.
Tous ces départs ne sont pas faits pour arranger l’image de Macron. Ils entraînent “une impression de confusion grandissante autour d’un président qui avait fait du fonctionnement pyramidal de son gouvernement sa marque de fabrique politique”, estime Politico.
Lors des élections européennes de mai prochain, le président français aura « besoin d’obtenir le maximum de soutien, ce qui risque d’être compliqué si les poids lourds de son gouvernement le lâchent les uns après les autres.”
“Macron va devoir commencer à montrer qu’il sait improviser”, recommande Politico.
Cheikh KANE / SENEGAL7