Jair Bolsonaro, candidat de l’extrême droite brésilienne qui a frôlé la victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle au Brésil, a annoncé lundi qu’il ne modifierait pas sa ligne politique dans l’optique du second tour, dans trois semaines.
Le candidat du Parti social-libéral, nostalgique déclaré de la dictature militaire de 1964-1985, est arrivé très largement en tête du premier tour de scrutin, dimanche, avec 46% des voix, a annoncé dimanche soir le tribunal électoral brésilien. Son score est bien supérieur aux intentions de vote mesurées dans les derniers sondages publiés avant le scrutin. Il affrontera au second tour, le 28 octobre prochain, le candidat du Parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad, crédité de 29% des voix. « Le triomphe de l’ancien officier a également profité à son Parti social-libéral (PSL), en passe de devenir la deuxième force politique au Congrès, dont les 147 millions d’électeurs brésiliens étaient appelés, parallèlement à la présidentielle, à renouveler l’intégralité de la Chambre des députés et les deux tiers des 81 élus du Sénat » selon Reuters.
Brésil sur la carte:
Des projections établies sur la base de résultats préliminaires montrent que le PSL, qui ne comptait que huit sièges de députés dans le Parlement sortant, pourrait en compter 51 dans la future assemblée. Seul le Parti des travailleurs ferait mieux, avec 57 députés.
Birama THIOR / Senegal7