La défection dans les rangs de l’Apr à Thionck-Essyl dans le département de Bignona a suscite de vives inquiétudes au sein du parti présidentiel. Cette fois-ci, la désertion est venue dans la base politique du Ministre conseil du Président de la République à Thionck-Essyl avec la démission d’Abdou Karim Diatta, responsable de comité, par ailleurs, membre fondateur de l’APR dans le Boulouf. Il a décidé de rejoindre la lionne du Baol (Aida Mbdji).
«Je suis coordinateur de comité, j’ai installé l’Apr à Thionck-Essyl depuis 2007 et j’ai sillonné tout le département pour installer ce parti en son temps. Un moment, j’ai senti que notre coordinateur départemental et communal, à l’occurrence Abdoulaye Badji travaille à exclure plusieurs responsables politiques dans la communique de Thionck-Essyl. Compte tenu de notre estime pour le président de la république Macky Sall en son temps, nous avions alerté tous les responsables du part dans le département de Bignona par rapport à ce qui se passe dans la commune de Thionck-Essyl. Cette politique nous a fallu la défaite dans la commune lors des élections locales de 2014. Aujourd’hui, tout ce qui est mis en œuvre dans le cadre du parrainage du président Macky Sall et même de l’organisation des élections présidentielle de 2019 se fait en dehors de tous les coordinateurs légitimes de l’Apr. Il a remplacé tous les coordinateurs par de nouveaux au sein des comités. Or que ces derniers ne sont pas membres de l’Apr», a révélé Abdou Karim Diatta responsable politique et secrétaire général national de «allez Casa».
Avant d’ajouter : «fort de ce manque de considération et de cette exclusion tactique de l’Apr, je prononce aujourd’hui ma démission de l’Alliance Pour la République et mon adhésion à l’Alliance Nationale pour la Démocratie de Madame Aissatou Aida Mbodji. J’ai choisi Aida Mbdji après beaucoup de réflexion. Si je quitte le parti au pouvoir pour rejoindre l’opposition, c’est pour dire à ses responsables locaux que de la même manière que nous nous sommes battus pour implanter l’Apr en 2007/2008 à Thionck-Essyl, c’est de même manière qu’il est possible de gagner la présidentielle. Je sais de quoi nous sommes capables par ce que bientôt, une réunion des autres coordinateurs écartés par Abdoulaye Badji sera tenue et derrière moi il y a des milliers de personnes qui suivront, parce que tout simplement, l’Apr est gérer comme une famille. Alors que les gens se donnent nuit et jour sans merci. Nous avons décidé de mettre fin à ces pratiques c’est pour quoi on va les défier».
Son meeting de ralliement à Thionk-Essyl, ce lundi, a drainé une foule immense de personnes de tous les âges confondus dans un climat riche en folklore. Aida Mbdj dit être réjoui du courage et de la vision politique d’Abdou Karim Diatta, digne fils de Thionck-Essyl. «Un homme respectueux, un homme plein de dignité capable de sacrifices et d’abnégation. Il l’a démontré en installant l’Apr ici, je pense que cela renseigne du manque de considération de ceux qui nous gouvernent, de celui qui dirige le pays aujourd’hui. Parce que, comme vous le savez, il préfère accueillir les nouveaux les mettre à la première loge au lieu de consacrer à ses anciens compagnons membres fondateurs du parti. Je pense que tout cela renseigne de sa façon de manager. Je suis heureuse, parce qu’aujourd’hui, notre parti vient de s’enrichir d’un responsable, d’un cadre de haut niveau très encrer dans sa tradition et dans son terroir qui a de bonnes relations avec sa population et comme vous le savez, Thionck-Essyl, c’est une partie de nous-mêmes par ce que nous avons une partie de nos familles ici», a fait savoir Aida Bodji, Président d’Alliance Nationale pour la Démocratie.
Selon Abdou Karim Diatta et les femmes acquises à sa cause : «le vrai combat vient de commencer, car ils affirment que dans les heures à venir, certaines rejoindrons le nouveau responsable politique aux cotés d’Aïda Mbodj.
Pape Ibrahima Diassy