L’affaire des abus sexuels impliquant des prêtres américains ne cesse de faire des remous au sein de l’Église catholique. Soupçonné d’avoir couvert le scandale, l’archevêque de Washington américain Donald Wuerl a démissionné vendredi.
Le pape François a accepté, vendredi 12 octobre, la démission du cardinal américain Donald Wuerl de son siège d’archevêque de Washington. En cause, sa gestion des affaires de scandales sexuels alors qu’il était évêque de Pittsburgh entre 1988 et 2006.
Le cardinal est aujourd’hui mis en cause et accusé d’avoir été au courant des actes de pédophilie commis par l’ex-cardinal Theodore McCarrick, son prédécesseur à Washington, ce qu’il nie.
Au moins mille victimes d’abus sexuels
Theodore McCarrick, 88 ans, a quant à lui démissionné en juillet. Il a été privé de son titre de cardinal, un fait sans précédent, les allégations d’abus sexuels qu’il aurait commis sur un mineur de 16 ans ayant été jugées crédibles.
En août dernier, le rapport d’un grand jury américain a affirmé qu’au moins mille personnes, en majorité des enfants, avaient été victimes d’agressions sexuelles du fait de 300 prêtres durant les 70 dernières années.
Malgré sa démission, Donald Wuerl, 77 ans, conserve sa dignité de cardinal. Dans une lettre rendue publique à Washington, le pape François souligne qu’il a accepté à contrecœur cette décision. Il lui a demandé de rester en place pour s’occuper de l’archidiocèse le temps que son successeur soit désigné. Afp
Souleymane Sylla-senegal7