Ponctions de salaire sur les agents du SYTJUST, Innocence Ntap Ndiaye ne plaidera pas pour les grévistes
Menace de ponctions sur les salaires des agents de la justice, la présidente du conseil du dialogue social trouve logique la mesure si elle venait à être appliquée. Innocence Ntab Ndiaye estime que tout travail non exécuté ne mérite pas rémunération. Par ailleurs elle a exhorté les agents du SYTJUST à renoncer au mouvement d’humeur et à privilégier la voie du dialogue avec le gouvernement. « Pour le salaire c’est la règle, donc vous ne travaillez pas, on doit couper vos salaires, tout le reste c’est les négociations; ils se sont radicalisés », a-t-elle dit.
Selon la présidente du haut conseil du dialogue social, que les agents du SYTJUST ne s’attendent pas à voir, qu’elle porte la robe d’avocat pour eux si le ministre de la justice venait à exécuter sa menace de ponction sur leurs salaires, au contraire Innocence Ntab Ndiaye est d’avis que le ministre est dans son bon droit. « Moi en tant que présidente du haut conseil du dialogue social, je profite de location pour communiquer sur cela. Je voudrais appeler le syndicat à les rencontrer à nouveau (…). Moi je leur demande de mettre la balle à terre et d’essayer de me rencontrer pour qu’ensemble, on trouve des voies de sorties de crise », a sollicité Innocence Ntap Ndiaye, présidente du HDS.
Par ailleurs, celle qui dirige la structure dont la mission est de jeter les bases solides d’un climat social apaisé exhorte le SYTJUST à renoncer aux mots d’ordre de grève pour donner la chance à la voie du dialogue déjà entamée avec le gouvernement.
En plus du SYTJUST, la présidente du HCDS s’est exprimée sur le sort des enseignants et le domaine de la santé, « je ne veux pas juste me prononcer sur les pontions de salaire des SYTJUST, pour l’éducation ce qui a été fait, c’est un monitoring par le premier ministre que moi-même j’ai signé à la demande du premier ministre. Au niveau du haut conseil du Dialogue social, nous avons organisé des rencontres avec tous les syndicats d’enseignants, des associations dès la société civile et l’association des parents d’élèves. Et le constat sur certains points c’est que beaucoup d’avancées ont été réalisées, nous sommes toujours dans le processus de trouver les meilleurs formules pour une année sans grève», a laissé entendre.
La responsable politique de l’APR s’exprimait en marge d’un forum qu’elle a initié dans son quartier Tilène aux fins de diagnostiquer les difficultés d’ordre social et économique en vue d’y trouver des solutions consensuelles.
Pape Ibrahima Diassy / SENEGAL7