Toute personne entrant illégalement aux États-Unis sera arrêtée, détenue puis déportée, a averti le président américain, Donald Trump, qui menaçait trois pays d’Amérique centrale. A travers cette déclaration, Trump voudrait empêcher une caravane de migrants de se rendre en Amérique ou de perdre des millions de dollars d’aide étrangère.
L’avertissement de Trump intervient alors que plus de 1600 migrants en provenance du Honduras voudraient entrer aux États-Unis via le Guatemala.
La caravane, formée samedi dans la ville hondurienne de San Pedro Sula, s’est rendue au Guatemala lundi. Le Guatemala a arrêté l’un de ses coordinateurs mardi, mais d’autres membres des passeurs avancent à travers le Guatemala dans l’espoir d’atteindre la frontière américaine.
“Toute personne entrant illégalement aux États-Unis sera arrêtée et détenue avant d’être renvoyée dans son pays!”, A déclaré Trump dans un tweet.
Il a déclaré que son administration avait informé les trois pays, le Honduras, le Guatemala et le Salvador que les États-Unis cesseraient de verser tous leurs paiements s’ils autorisaient leurs citoyens à entrer illégalement aux États-Unis, a dit Trump dans un autre tweet.
En 2017, les États-Unis ont donné 248 millions USD au Guatemala, 175 millions USD au Honduras et 115 millions USD au Salvador au titre d’aide étrangère.
« Quiconque entre illégalement aux USA sera arrêté et détenu », Donald Trump.
Fallou-Senegal7