lonase bet

Le RDS de Mame Mactar Guèye approuve le rapport de Human Rights Watch

0

Le drame au Sénégal c’est quand un scandale est mis à nu, on cherche ridiculement à se cacher derrière son petit doigt! Larguons au diable ce rapport de Human Rigths Watch et posons-nous froidement et sans complaisance cette question: hormis les enseignants qui s’acquittent dignement de leur sacerdoce, existe-t-il OUI ou NON dans ce noble corps de métier des éléments qui pervertissent et engrossent des élèves adolescentes? Interrogation du RDS.

C’est là où doit se circonscrire le débat, et non sur la fixation maladive sur un quelconque rapport. Ce n’est pas en traitant de tous les noms d’oiseaux les auteurs de ce rapport que ce fléau des grossesses précoces en milieu scolaire sera résolu comme par enchantement! Prenons le taureau par les cornes, sans jeter l’opprobre sur qui que ce soit. C’est plus courageux. Car, toutes les alertes sont utiles.

Le communiqué poursuit: « de plus, il est injuste de dire que «le rapport jette en pâture les enseignants». Ceux qui se sont donné la peine de le lire savent pertinemment qu’il n’y a aucune volonté de généralisation encore moins de stigmatisation »

Selon le RDS, il n’a jamais été mentionné dans le rapport qu’il s’agissait de «tous les enseignants», mais plutôt de certains d’entre-eux qui ternissent l’image de l’Ecole sénégalaise. Il y a nuance ! Des « brebis galeuses » il y en a dans toutes les corporations!

Les amis de Mame Mactar Guèye de conclure qu’il est plus que temps de briser cette inadmissible « omerta » qui préoccupent les parents d’élèves, après avoir compromis la carrière de nombreuses jeunes filles, qui n’ont eu que le tort de se retrouver face à des enseignants à la libido turbulente, qui détruisent allègrement des vies et brisent des familles, au lieu de dispenser à ces frêles adolescentes un enseignement de qualité et de leur inculquer les bases morales pré-formatrices du Citoyen de demain ! C’est malheureusement une habitude bien sénégalaise, chaque fois qu’un rapport d’ONG nous épingle, de ruer dans les brancards au lieu de chercher à en tirer des enseignements idoines, indique le communiqué paru dans Igfm.

Souleymane Sylla-senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.