Quand Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre veut se faire entendre, il sait le faire et les mots pour le faire arrivent aisément. En recevant Madame Ndèye Saly Dieng, ministre de la femme, le porte-parole du Khalife Général des Mourides a été surpris de voir les femmes politiciennes, de l’Apr principalement, jubiler et s’adonner à des applaudissements fort nourris. Un comportement qui a eu le don de le mettre visiblement en colère. Sans hésiter, le guide spirituel de Guédé sortira le bâton.
« À l’intention de celles qui applaudissaient, je vous recommande que cela ne vous arrive plus. Ici à Touba, nous n’avons pas cette habitude de célébration. Cette manière de procéder est le propre des manifestations politiques. C’est comme disait Serigne Modou Bousso Dieng, il ne s’agit point de congrès ici, surtout en ces lieux où on est certain d’avoir Serigne Touba en face. Par conséquent, que ceux qui voudraient célébrer leur plaisir aillent le faire ailleurs où le fassent ici de façon appropriée. »
Sans fléchir, il poursuit : « Quiconque se mettrait à le refaire, nous serions obligés de l’expulser. Les fils e Serigne Touba ne recevaient ici que ceux à qui ils vouaient beaucoup de respect. Nous savons que madame le ministre ne se serait jamais mis à le faire. Elle fait partie de la famille et elle sait comment se comporter en pareil milieu. »
La rencontre s’est terminée avec une séance de prières formulée à l’endroit de toute la délégation.
https://www.dailymotion.com/video/x6vxq87
Fallou-Senegal7