Au moment où le Sénégal abrite les 5 et 6 novembre 2018 le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, il est important de noter que le Chef de l’État est le Chef suprême des armées et qu’il peut être appelé à décider dans un délai court pour régler dans le secret des problèmes délicats qui nous auraient empêché de dormir.
Le premier critère de choix d’un Chef d’État est sa capacité à assurer un leadership lucide pour garantir l’intégrité territoriale par La Défense et la Sécurité des citoyens.
D’ailleurs l’Article 42 de la Constitution du Sénégal précise bien que le Président de la République incarne l’unité nationale et est garant de l’intégrité du territoire.
Dans sa posture de responsable de la Défense nationale et de Président du Conseil supérieur de la Défense nationale et du Conseil national de Sécurité, le Chef suprême des Armées Macky Sall peut se prévaloir d’un bilan très reluisant dans la Défense de notre intégrité territoriale, de la paix et de notre sécurité.
Souvenez-vous de la psychose née de la percée de la fièvre Ébola en Afrique de l’Ouest ! En plus des dispositions sanitaires, il a fallu un vaste réseau sécuritaire au niveau des frontières pour faire de notre pays une exception durant cette crise.
C’est le même dispositif mis en place par le Chef Suprême des armées Macky Sall qui a permis jusqu’ici grâce à Dieu d’éviter à notre pays une percée d’une forme de radicalisme terroriste ou d’un banditisme puissant au moment où quasiment tous les pays de la sous-région et même des pays occidentaux ont été plus ou moins touchés par des attentats. Prions pour que cela dure.
Dire que certains opposants naïfs ne se privent pas d’attaquer le Président Macky Sall dans sa gestion préventive des formes de terrorismes.
Dire que ce sont ces mêmes opposants n’ont même pas eu l’élégance de féliciter le Président Macky Sall dans sa gestion de la crise gambienne qui a abouti au respect de la volonté du peuple frère.
Quid de la gestion de la crise au Sud du pays ? Le Président Macky Sall a pu en six ans gérer la situation dans le respect, la paix, la sécurité et l’inclusion. Il a en toute dignité et en bon père de famille déclaré qu’il ne saurait y avoir de vainqueur entre frères. Sur le terrain, sans trop de bruits, la paix s’installe dans le Sud du pays de façon irréversible.
Un Chef d’Etat c’est à la fois un mélange d’expérience, de lucidité, de leadership et de vision mais surtout d’anticipation.
Le président Macky Sall a beaucoup appuyé nos forces armées et de défenses avec des efforts budgétaires considérables.
AU NIVEAU DES FORCES ARMÉES ET DE LA GENDARMERIE, il y a eu la mise en place de forces spéciales d’élite adaptées aux nouvelles menaces et d’unités nouvelles au niveau de nos frontières notamment à Kaolack, Ourossogui Kédougou et Sédhiou.
Il y a surtout eu l’acquisition de matériels et équipements de nouvelle génération dont des engins blindés, lance-roquettes, aéronefs, hélicoptères, scanners, drones et des avions ultra léger motorisés (ULM). Nous avons même eu des patrouilleurs de haute mer comme le Kédougou, le Ferlo, et le Fouladou. Cet arsenal important en qualité et en nombre a permis avec l’aide de Dieu de faire de notre pays une zone sécurisée dans la sous-région. Le Président Macky Sall n’a pas lésiné durant ces sept ans pour mettre nos hommes et femmes armés dans de bonnes conditions.
C’est avec le gouvernement du Président Macky Sall que les camps militaires de Koutal, Louga, Kédougou et Ourossogui, ont été institués ainsi qu’une quinzaine de brigades et postes en cours de construction de même que cinq casernes sans compter les compagnies de Gendarmerie comme celle de Kaffrine et Touba.
AU NIVEAU DE LA POLICE, le Gouvernement du Président Macky Sall a construit des commissariats comme ceux de Bambey, Kebemer, Richard Toll, Kanel Biscuiterie Médina ainsi que des postes de police de Golf Sud, Guinaw Rail, Wakhinane Nimzatt, Waoundé, Cas-Cas, Dialadian, Gokhou Mbathie, Boundou Fourdou, Saraya, Bignona, Touba, Thiaroye, Zac Mbao, Vélingara, Yoff, Hann Mariste, Comico, Nioro, Koungheul sans compter les Groupements opérationnels de Tambacounda, Kaolack, Saint-Louis.
Les nouvelles menaces requièrent un travail scientifique et technique. C’est pourquoi, le Chef de l’État sur la base de son expérience d’ancien ministre de l’intérieur a très tôt veiller à l’installation de laboratoires d’investigations criminelles pour la police scientifique de la Gendarmerie nationale et de la Police avec des laboratoires de test ADN et balistique et des équipements techniques pour les unités de cybercriminalité. Dans les régions, le déploiement d’antennes de police scientifique est de plus en plus une réalité.
CONCERNANT LES SAPEURS POMPIERS, l’Etat a mis du matériel de qualité avec des camions citernes, engins de premiers secours, ambulances, Pick up, camions grues, camions de transport et des engins permettant notamment des interventions en cas d’attaques Radiologiques, biologiques et chimiques.
La construction et la réhabilitation de casernes ont déjà concerné Koungheul, Bambey, Matam, Linguère, Kaffrine, Vélingara, Pété, Khombole, Mékhé, Nioro, Kounkané, Médina Gounass, Kébémer, et Bignona. Ce qui fait qu’à ce jour, la plupart des chefs-lieux de région et de département disposent au moins d’une unité de sapeurs-pompiers.
Le même effort a été fait pour d’autres corps et administration comme la Douane, les eaux et forêts et le service d’hygiène.
Les efforts du Président Macky Sall dans la mise en condition de paix et de sécurité du Sénégal ne peuvent être listés dans cette contribution.
GROSSO MODO, le Président Macky Sall place la sécurité des personnes et des biens au cœur de sa démarche. C’est pourquoi il n’a pas lésiné sur le recrutement de plusieurs militaires, gendarmes, policiers, douaniers et de personnel destiné aux corps paramilitaires.
Le Gouvernement a aussi fait des efforts énormes dans le renforcement du moral des troupes avec l’augmentation du pouvoir d’achat des hommes en charge de la sécurité avec par exemple la mise en place d’une allocation forfaitaire de 10 000 000 de francs CFA au profit des grands invalides reconnus inaptes.
POUR FINIR sur les questions sécuritaires, nous pouvons dire que le Sénégal est un pays sûr. Le Chef de l’État Chef suprême des armées qui a eu un parcours exceptionnel a traduit son expérience en anticipant sur les menaces auxquelles notre pays pourrait faire face. L’intervention de nos forces armées sous bannière de la CEDEAO et des nations unies durant la dernière crise gambienne suite à la perte du pouvoir par Yaya Jammeh est assez éloquent pour prouver que le citoyen sénégalais est globalement plus en sécurité comparativement à ce qui se passe en Afrique et dans le Monde.
Le Président Macky Sall a compris que sans la sécurité et la paix point de développement. Il a su dans des moments difficiles comme la crise Gambienne faire preuve de lucidité et d’une expérience avérée saluée par le Monde entier.
La posture d’homme d’Etat expérimenté est important dans un tournant aussi décisif dans l’évolution de notre pays qui doit faire face comme la plupart des pays de la sous-région à des menaces de tous ordres.
Nous avons à la tête du Sénégal le meilleur profil et le meilleur parcours pour continuer sur cette lancée.
Mamadou Ndione