385 000 personnes vivant dans 42 départements du pays sont menacés de famine d’ici le premier semestre de l’année 2019. L’alerte a été sonnée par le secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor, qui précise que les départements de Matam, Rénérou et Kanel seront les plus touchés à la crise si rien n’est fait.
«La situation projetée en juin, juillet et août nous montre qu’il y a trois départements dans le pays qui sont projetés en crise. Ce sont les trois départements de la région de Matam à savoir : Matam, Ranérou e Kanel et c’est pratiquement le département qui reviennent chaque année», déclare le exécutif du conseil national de sécurité alimentaire.
Jean Pierre Senghor prévient que : « Si rien n’est fait, ces populations vivant dans ces trois départements entreront en crise à partir du mois de juin 2019 ».
En marge du Conseil harmonisé semestriel, l’autorité nationale de sécurité alimentaire souligne que : «Lorsqu’on pend l’ensemble du pays, l’analyse des chiffres montre qu’en réalité qu’au-delà des trois départements-là, il y a dans les 42 départements à peu 385 00000 personnes qui peuvent se retrouver en phase III, c’est-à-dire en phase crise».
PressAfrik
FATOU TOP – SENEGAL 7